psyllium en grains et en poudre recettes
recettes psyllium blond

QU'EST-CE QUE LE PSYLLIUM ?

UN SUPER-ALIMENT
ancestral

Cette plante est connue depuis des millénaires pour ses fibres mucilagineuses qui apportent confort et équilibre à l’intestin. Il y a plus de 3000 ans, les Egyptiens utilisaient déjà le psyllium blond à des fins médicinales pour ses vertus laxatives notamment.

Le psyllium blond (Plantago ovata), aussi appelé plantain des Indes ou ispaghul, est une variété de plantain originaire d’Inde et du Pakistan. Son nom vient du grec "psyllia" (puce) en raison de la taille minuscule de ses graines (1000 graines pèsent moins de 2 grammes !).

SES ATOUTS
nutritionnels

Ce qui rend le tégument du psyllium si spécial est sa richesse en fibres polysaccarides et notamment en mucilages. Ces derniers ont la propriété de gonfler au contact de l’eau, formant une texture gélatineuse comme c’est le cas des graines de chia ou encore du tapioca.

 

Contenant entre 25 et 30% de mucilages, les téguments de psyllium sont capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume d’eau.

Ce sont eux qui confèrent au psyllium ses nombreuses qualités médicinales.

psyllium en grains recettes
UNE PLANTE AUX MULTIPLES
bienfaits

Lutte contre la

constipation

Baisse du  taux de 

cholestérol

Participe à une

perte de poids

Contrôle de la

glycémie

Améliore le syndrome du

colon irritable

UN ALLIÉ DES RÉGIMES
sante
alimentation sans gluten
alimentation cétogène

RÉGIME SANS GLUTEN

Le tégument de psyllium est totalement dépourvu de gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques ou intolérants.

RÉGIME CÉTOGÈNE

Avec ses 80g de fibres aux 100g, le psyllium est l’allié parfait des personnes suivant le régime cétogène dont l’apport en fibres peut être considérablement réduit.

sans gluten
cétogène
petits pains psyllium recette
COMMENT LE
consommer ?

À raison 1 à 3 cuillères à café par jour maximum pour ne pas perturber l’organisme, le psyllium blond peut être consommé tout au long de la journée. Il peut être mélangé à de l’eau entre les repas comme coupe-faim ou mixé dans des jus, smoothies, yaourts ou compotes. Mais son utilisation la plus fascinante se trouve dans des recettes de gâteaux, de pains ou de sauces grâce à ses facultés de liant qui procurent moelleux et onctuosité sans égal !

!

ATTENTION : Ne pas confondre avec le psyllium noir, ou plantain de Provence, qui ne présente pas les mêmes propriétés. En effet, celui-ci peut s’avérer même très irritant pour le système digestif. C’est tout ce que l'on souhaite éviter !

SE PROCURER DU
psyllium blond

La poudre de psyllium est très facilement accessible. En effet, on en retrouve aussi bien en épicerie bio ou en parapharmacie. Disponible en magasin ou en ligne.

KAZIDOMI
TegumentsPsylliumBlondBio1KGamoseedsspecialistedessuperalimentsBio_1024x1024.jpg
AMOSEEDS
AMAZON
psyllium_300g_edited.jpg
NATURE & PARTAGE