
QU'EST-CE QUE LE PSYLLIUM ?
UN SUPER-ALIMENT
ancestral
Cette plante est connue depuis des millénaires pour ses fibres mucilagineuses qui apportent confort et équilibre à l’intestin. Il y a plus de 3000 ans, les Egyptiens utilisaient déjà le psyllium blond à des fins médicinales pour ses vertus laxatives notamment.

Le psyllium blond (Plantago ovata), aussi appelé plantain des Indes ou ispaghul, est une variété de plantain originaire d’Inde et du Pakistan. Son nom vient du grec "psyllia" (puce) en raison de la taille minuscule de ses graines (1000 graines pèsent moins de 2 grammes !).
SES ATOUTS
nutritionnels


Ce qui rend le tégument du psyllium si spécial est sa richesse en fibres polysaccarides et notamment en mucilages. Ces derniers ont la propriété de gonfler au contact de l’eau, formant une texture gélatineuse comme c’est le cas des graines de chia ou encore du tapioca.
Contenant entre 25 et 30% de mucilages, les téguments de psyllium sont capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume d’eau.
Ce sont eux qui confèrent au psyllium ses nombreuses qualités médicinales.

UNE PLANTE AUX MULTIPLES
bienfaits
UN ALLIÉ DES RÉGIMES
sante


RÉGIME SANS GLUTEN
Le tégument de psyllium est totalement dépourvu de gluten, donc parfaitement indiqué pour ceux qui y sont allergiques ou intolérants.
RÉGIME CÉTOGÈNE
Avec ses 80g de fibres aux 100g, le psyllium est l’allié parfait des personnes suivant le régime cétogène dont l’apport en fibres peut être considérablement réduit.



COMMENT LE
consommer ?
À raison 1 à 3 cuillères à café par jour maximum pour ne pas perturber l’organisme, le psyllium blond peut être consommé tout au long de la journée. Il peut être mélangé à de l’eau entre les repas comme coupe-faim ou mixé dans des jus, smoothies, yaourts ou compotes. Mais son utilisation la plus fascinante se trouve dans des recettes de gâteaux, de pains ou de sauces grâce à ses facultés de liant qui procurent moelleux et onctuosité sans égal !
!
ATTENTION : Ne pas confondre avec le psyllium noir, ou plantain de Provence, qui ne présente pas les mêmes propriétés. En effet, celui-ci peut s’avérer même très irritant pour le système digestif. C’est tout ce que l'on souhaite éviter !