• Déborah

Barre Glacée Avoine Yaourt et Cerise

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

barre glacee avoine yaourt cerise constipation manger

Il fait chaud aussi chez vous ? Vous aimeriez bien vous rafraichir avec une gourmandise glacée mais vous êtes lassé(e) de la traditionnelle crème glacée goût vanille ou pistache que vous avez dans votre congélateur ? Alors innovez un peu en réalisant ces barres glacées à la fois saines et gourmandes au yaourt et à la cerise (qui est en plus un fruit de saison !).


Avec une base style « granola » à base d’avoine et de noix de coco, le côté croquant se mêle au fondant du yaourt blanc et au goût finement acidulé de la cerise. Un vrai bonheur pour vos papilles gustatives.


Mais pas que ! Votre transit aussi vous remerciera car cette recette contient du psyllium blond qui est un laxatif naturel. L’ajout de poudre de psyllium blond dans la préparation fait sens ici car c’est lui qui permet au fromage blanc de s’épaissir et ainsi de mieux tenir à la décongélation avant la dégustation de ces barres glacées. Ceci est possible grâce aux mucilages que contient cette graine qui ont la particularité de gonfler au contact de liquides.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Tenté(e) par la recette ? Alors c’est parti !

INGRÉDIENTS (pour 8 barres glacées)

Pour la base :

- 60g de dattes

- 50g de flocons d’avoine

- 20g de noix de coco râpée

- 5g de psyllium blond

- 1 càs d’huile de coco


Pour la préparation au yaourt :

- 200g de fromage blanc 0% (marche aussi avec du skyr ou du yaourt végétal)

- 20g de sirop d’agave

- 5g de psyllium blond

- Jus d’un demi-citron

- Quelques cerises

- Noix de coco râpée

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par faire tremper les dattes dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes minimum afin de les ramollir.

  2. Pendant ce temps, regroupez dans le bol d’un mixeur tous les ingrédients constituant la base des barres glacées.

  3. Égouttez les dattes, retirez les noyaux et ajoutez-les au mixeur. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une pâte friable mais collante.

  4. Dans un moule à mini-cakes (ou à défaut un grand plat carré), recouvrez de préparation de façon à remplir 1/3 des moules et aplatissez bien avec vos doigts.

  5. Passez à la préparation au yaourt : mélangez tous les ingrédients en finissant par le psyllium puis remplissez les moules en laissant un demi-centimètre de hauteur.

  6. Enfin, coupez les cerises en deux, retirez leur noyau et insérez-les délicatement dans la préparation au yaourt sans les recouvrir. Saupoudrez d’un peu de noix de coco.

  7. Placez le tout au congélateur pendant minimum 2 heures.

Avant dégustation, sortez les barres glacées et laissez décongeler pendant environ 10 minutes.

constipation manger

44 vues0 commentaire