• Déborah

Boulettes Veggie aux Lentilles Vertes

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

boulettes veggie vegetale lentilles vertes constipation manger

C’est vendredi, youpi ! Quoi de prévu ce week-end ?


Pour bien terminer la semaine, je vous présente une nouvelle recette salée qui conviendra à tous les végétariens (mais pas que !) : des boulettes végétales aux lentilles vertes.


Riches en protéines végétales et en fibres, les lentilles font partie des légumineuses les plus intéressantes sur le plan nutritionnel.


Combiné au psyllium blond, ces boulettes seront donc de véritables bombes de fibres ce qui est excellent pour activer le transit.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Attention cependant à ceux qui ont un intestin fragile. Les légumineuses sont souvent plus difficiles à digérer ce qui peut causer quelques ballonnements chez les personnes les plus sensibles. Mais ce n’est pas une fatalité. Il faut simplement prendre le temps petit à petit d’habituer l’organisme à les digérer si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.


Parce que j’aime son goût, j’ai utilisé de la levure maltée en guide de « chapelure ». Bien évidemment, si vous n’en avez pas ou que vous n’aimez pas, vous pouvez utiliser de la chapelure traditionnelle à la place.


La recette n’est pas bien compliquée. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un bon mixeur et d’un peu de patience. Vous êtes paré(e) ? Alors c’est parti !

INGRÉDIENTS (pour 12 boulettes)

- 400g de lentilles vertes cuites

- 1 échalote

- 2 gousses d’ail

- 1 càc de cumin

- 1 càc de paprika

- 1 càc de coriandre

- 1 càc de psyllium blond

- 1 càs de maïzena

- Levure maltée (ou chapelure)

- Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par cuire préalablement les lentilles en suivant les indications sur le paquet. Laissez refroidir complètement.

  2. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  3. Dans le bol d’un mixeur, ajoutez tous les ingrédients excepté la levure maltée. Mixez jusqu’à formation d’une pâte homogène.

  4. Versez de la levure maltée (ou chapelure) dans un bol. Humidifiez vos mains, formez une petite boule et enrobez-la de levure maltée (ou chapelure) avant de la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte (environ 12 boulettes).

  5. Enfournez pendant 20 minutes en retournant les boules à mi-cuisson.

Servez ces boulettes chaudes ou tièdes accompagnées d’une sauce au yaourt.

constipation manger

Posts récents

Voir tout