• Déborah

Brownie aux Noix Sans Farine

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

brownie aux noix sans farine constipation manger

Depuis l’ouverture de mon blog il y a déjà 2 mois, je n’ai toujours pas partagé de recette à base de chocolat. Pourtant, TOUT LE MONDE aime le chocolat. Impossible de croire le contraire. Qu’il soit noir, au lait ou blanc, tout le monde y trouve son compte. Personnellement, je fais partie de la team chocolat noir ! Et vous ?


Il fallait donc que je remédie à cela. Pour introduire les nombreuses recettes chocolatées à venir sur ce blog, j’ai décidé de commencer par l’incontournable brownie aux noix. Du moelleux, du fondant et du croquant en un seul et même gâteau. N’est-ce pas incroyable ?


Non. Cela n’a rien d’incroyable. C’est juste de la cuisine ! Mais l’ajout du psyllium blond dans la recette apporte tout de même une petite touche de magie car, combiné à de la fécule de maïs, cela permet de ne pas utiliser du tout de farine. Cependant, le brownie n’en est pas moins moelleux et fondant. Au contraire, je trouve même que la texture est encore meilleure ainsi.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Et maintenant, place à la gourmandise avec ce brownie aux noix bien chocolaté comme on les aime !

brownie aux noix sans farine constipation manger

INGRÉDIENTS

- 200g de chocolat pâtissier

- 90g de beurre demi-sel

- 3 œufs

- 80g de noix (ou mélange de noix, cerneaux de noix, noix de cajou, amandes…)

- 5g de psyllium blond

- 30g de sucre roux

- 50g de fécule de maïs

- ½ sachet de levure (sans gluten pour les intolérants)

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5).

  2. Au bain-marie ou au micro-onde, faire fondre le chocolat avec le beurre.

  3. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre roux.

  4. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangez.

  5. Ajoutez la fécule de maïs, la levure et le psyllium et remuez à nouveau.

  6. Hachez grossièrement vos noix au couteau ou à l’aide d’un mixeur en donnant quelques pulses sans les réduire en poudre et incorporez-les à la préparation.

  7. Versez le tout dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four.

  8. Laissez tiédir avant de déguster.

Le combo parfait : déguster une part de ce brownie encore tiède avec une boule de glace vanille pour un goûter super gourmand !

regulation transit