Bûche de Noël - Anti-ballonnements

Hello les Yiummies !


On le sait tous : le dîner de Noël est très souvent un repas très généreux composé d'une ou plusieurs entrées avec les huitres, les toasts de foie gras, le saumon... On enchaine ensuite avec la belle dinde cuite au four et ses pommes de terres fondantes (là, c'est généralement le moment où l'on ressent le besoin de déboutonner le pantalon).


Puis vient la farandole des fromages, indéniablement accompagnée de bon pain frais et moelleux et d'une salade assaisonnée. Comment résister ?


Et enfin, c'est l'heure de la Bûche de Noël. La fameuse ! Tout le monde l'attend mais après autant de nourriture ingérée juste avant, c'est souvent difficile de l'apprécier à sa juste valeur parce qu'on a tout simplement plus de place dans l'estomac... Donc on se contente d'une part toute fine, histoire de rester poli.e et de quand même finir sur une touche sucrée.


Et si je vous disais qu'aujourd'hui il existe une recette de Bûche de Noël qui non seulement est ultra légère en calories et qui va en plus de cela vous aider à digérer l'entiereté de ce bon repas que vous venez d'avaler ?


C'est possible, et c'est grâce à l'usage du psyllium blond !

buche de noël healthy légère mousse chocolat anti-ballonnements

La Bûche de Noël la plus digeste de tous les temps

Cette Bûche de Noël se divise en 3 couches : une ganache ultra moelleuse au psyllium blond, une mousse au chocolat bien aérée au psyllium blond et du coulis de mangue au... psyllium blond aussi !


Non seulement ce super-aliment aide à obtenir des textures uniques qui s'accordent parfaitement dans cette recette, mais il permet aussi de faire du bien à votre ventre en vous aidant à mieux digérer et surtout à réduire les ballonnements et la constipation qui pourrait être causés par ce repas (un peu) trop copieux. Du tout bénef !


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Apprécier enfin la Bûche de Noël sans culpabiliser

Comme sa texture est si légère et digeste, vous pourrez enfin apprécier votre part de Bûche de Noël sans aucune culpabilité. Au contraire, celle-ci va vous permettre de mieux vivre la digestion post-réveillon.


Note : Il est tout à fait possible de changer le fruit du coulis de cette bûche. Optez par exemple pour des fraises ou des framboises surgelées si vous préférez les fruits rouges plutôt que la mangue.


INGRÉDIENTS


Ganache au psyllium blond :

  • 1 oeuf

  • 2 c. à soupe de sucre blanc

  • 1 pincée de sel

  • 1 sachet Bio Flan Vanille

  • 1 c. à café de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

Mousse au chocolat :

  • 2 oeufs

  • 2 feuille de gélatine

  • 1 c. à café de psyllium blond

  • 130 g de chocolat noir dessert

  • 400 g de tofu soyeux

  • 1 pincée de sel

Coulis à la mangue :

  • 250 g de mangue surgelée

  • 1 c. à soupe de sirop d'agave

  • Jus d’un demi-citron

  • 2 c. à soupe de psyllium blond

INSTRUCTIONS

Préparez la ganache :

  1. Dans un grand saladier, battez l'œuf, le sucre, le sel et le sachet de Bio Flan à l'aide d'un batteur électrique à vitesse max jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume et soit mousseux comme la texture d'une mousse à raser (environ 5 min).

  2. Ajoutez le psyllium blond et relancez le batteur puissance max pendant 1 minute supplémentaire (pas plus).

  3. Transvasez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Laissez redroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat :

  1. Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pendant 10 minutes. Dans un torchon propre fermé en forme de bourse, essorez le tofu soyeux, en pressant délicatement entre les deux mains puis le mixez-le pour obtenir une crème épaisse. Réservez dans le mixeur.

  2. Clarifiez les oeufs et gardez un jaune sur les deux.

  3. Faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et les feuilles de gélatine et mélangez jusqu'à totale dissolution de la gélatine.

  4. Ajoutez la crème au chocolat avec le tofu soyeux mixé, et mixer à nouveau jusqu’à obtention d'une crème parfaitement homogène. Réservez.

  5. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la crème au chocolat.

  6. Transvasez la mousse par-dessus la ganache et réservez au frais pendant une nuit.

Le lendemain, réalisez le coulis à la mangue :

  1. Dans une casserole, versez un fond d'eau et ajoutez les morceaux de mangue surgelée.

  2. Faites chauffer jusqu'à ce que les morceaux de mangue avec la cuillère de sirop d'agave jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

  3. Placez les morceaux de mangue dans le mixeur avec le jus d'un demi-citron et mixez jusqu'à obtenir une préparation bien lisse et liquide.

  4. Ajoutez enfin le psyllium blond et mixez à nouveau.

  5. Versez le liquide par-dessus la mousse au chocolat et re-placez au frais pendant minimum 4 heures.

Décorez votre bûche et servez-la bien fraîche.

constipation remede


59 vues0 commentaire