• Déborah

Cake Salé au Pesto, Chèvre et Épinards

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

cake salé pesto chèvre épinards constipation manger

Le cake salé est une idée de repas parfait à préparer pour une lunch box à emmener avec vous à l’école ou au travail. À déguster chaud ou froid selon vos préférences, il se prépare la veille et s’accompagne de crudités ou d’une petite salade.


Cette version au pesto, chèvre et épinards est tout simplement délicieuse. Chez moi, tout le monde a validé ! C’est pourquoi je vous partage la recette aujourd’hui.


Comme toutes les recettes Yium, j’ai introduit du psyllium blond dans la préparation pour rendre le cake plus moelleux mais aussi pour ses vertus d’amélioration du transit intestinal. En effet, ses propriétés mucilagineuses permettent de soigner divers troubles digestifs tels que la constipation, qui elle-même peut entrainer des ballonnements désagréables.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Ainsi, introduire du psyllium blond quotidiennement dans votre alimentation au travers de recettes comme celle-ci vous permettra de retrouver un équilibre intestinal de façon douce et naturelle.

INGRÉDIENTS

- 3 œufs

- 150g de farine de blé (ou riz pour une version sans gluten)

- 100g de farine de sarrasin

- 200ml de lait

- 30ml d’huile d’olive

- 2 càs de pesto de basilic

- 1 sachet de levure chimique

- 1 càc de psyllium blond

- 100g d’épinards frais

- 80g de chèvre râpé

- Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  2. Dans un récipient, cassez les œufs et battez-les avec le lait, l'huile d'olive, le pesto, le sel et le poivre.

  3. Dans un autre récipient, réunissez la farine, la levure et le psyllium blond.

  4. Tamisez cette préparation sèche pour l’incorporer à la préparation humide. Mélangez bien.

  5. Incorporez les épinards ciselés et le fromage de chèvre râpé et mélangez une dernière fois.

  6. Versez le tout dans un moule à cake beurré et enfournez pour 40 minutes.

Coupez deux tranches et emportez-les avec vous dans votre lunch bag. Vous pouvez également couper les tranches en petits cubes piqués d’un cure-dent et les servir lors d’un apéritif dinatoire.

constipation manger

Posts récents

Voir tout