Carrot Cake Healthy – Sans Gluten

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

carrot cake healthy sans gluten recette constipation manger

Les carottes c'est délicieux n'est-ce pas ? Mais c’est encore meilleur dans un gâteau !

Vous l’aurez deviné, aujourd’hui je vous partage la réalisation de cette pâtisserie incontournable qu’est le Carrot Cake !


Moi qui ai eu la chance d’aller vivre quelques mois aux États-Unis, je peux vous dire que ce gâteau fait fureur là-bas. Mais la plupart du temps la préparation contient une quantité aberrante de sucres et de graisses saturées. Ce n’est donc pas la meilleure chose à manger lorsque l’on souhaite faire attention à sa ligne et à sa santé en général.


C’est pourquoi j’ai décidé de revisiter la recette pour la rendre plus équilibrée et respectueuse de votre système digestif grâce à l’incorporation de psyllium blond. Cela ne veut pas dire pour autant que les saveurs ne sont pas au rendez-vous. Bien au contraire ! En réduisant les quantités de sucre, d’huile et de crème, le goût de la carotte et des épices ne sont plus masquées ce qui rend le gâteau plus savoureux en bouche. Un vrai bonheur surtout avec l’arrivée de l’automne qui approche à grands pas…


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Le glaçage est aussi « healthy-isé » grâce au pouvoir du psyllium blond. Au lieu d’utiliser du traditionnel cream cheese souvent très calorique, il suffit de mélanger du fromage blanc avec des téguments de psyllium blond (en poudre fine de préférence – disponible chez Nature & Partage) pour obtenir une texture similaire qui adhère bien au gâteau et qui est tout aussi crémeuse et savoureuse. Magique !


Faisant personnellement attention au gluten à cause de quelques intolérances, j’ai utilisé de la farine de riz et de lupin. Cette dernière farine est très riche en protéines et apporte vraiment sa touche à la préparation grâce à son petit goût de noisette. Mais vous pouvez la remplacer par toute autre farine sans gluten si vous n’en avez pas. Ou bien n’utiliser que de la farine de blé si vous n’avez aucun problème avec le gluten.


Trêve de bavardages. Place à la recette !

carrot cake healthy sans gluten recette constipation manger

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau :

- 3 œufs

- 150g de carottes râpées

- 1 compote de pomme sans sucres ajoutés

- 20ml d’huile de coco

- 60g de farine de riz

- 20g de farine de lupin

- 80g poudre de noisette

- 1 càc de psyllium blond

- ½ sachet de levure chimique sans gluten

- 1 càc cannelle en poudre

- 20g de sucre de coco

- 50g d’un mélange de noix concassées

Pour le glaçage :

- 350g de fromage blanc 0%

- 30g de sucre glace

- 1 càc de psyllium blond poudre fine

INSTRUCTIONS

Préparation du gâteau :

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  2. Dans un grand récipient, réunissez tous les ingrédients secs exceptés les carottes râpées et le mélange de noix.

  3. Dans un second récipient, cassez les œufs et ajoutez l’huile de coco et la compote de pomme. Mélangez et transvasez dans le grand récipient tout en remuant.

  4. Une fois la préparation homogène, il ne reste plus qu’à ajouter les carottes râpées et le mélange de noix. Remuez une dernière fois.

  5. Versez la préparation dans un moule rond (diamètre 18-20cm) et enfournez pendant 35 minutes.

  6. Laissez refroidir complètement le gâteau avant d’ajouter le glaçage.


Préparation du glaçage et assemblage :

  1. Combinez tous les ingrédients en remuant bien pour bien incorporer la poudre de psyllium blond. Le tout s’épaissira et deviendra plus « pâteux ».

  2. Coupez le gâteau en deux sur la tranche pour obtenir deux disques et recouvrez généreusement le disque inférieur de glaçage à l’aide d’une spatule.

  3. Déposez délicatement la partie supérieure du gâteau par-dessus et recouvrez à nouveau le gâteau de glaçage ainsi que sur les bords pour le recouvrir entièrement.

  4. Optionnel : concassez des amandes et décorez le gâteau selon vos envies.

  5. Placez le gâteau au frais pendant 15 minutes minimum avant de servir.

Voilà une idée parfaite de dessert à réaliser la veille de recevoir des invités. En reposant toute une nuit au réfrigérateur, les saveurs auront le temps de s’infuser et le gâteau n’en sera que meilleur !

constipation manger

49 vues0 commentaire