• Déborah

Chaussons aux Pommes Cannelle

Hello les Yiummies !


Et une tournée de chaussons aux pommes bien chauds ! Qui en veut ?

chaussons aux pommes cannelle recette psyllium

J’avais trois pommes qui commençaient à faire la tronche dans ma panière à fruits… Alors au lieu de faire un traditionnel gâteau aux pommes, j’ai voulu innover et faire quelque chose que je n’avais encore jamais fait moi-même. J’aime bien me lancer des petits challenges ahah !


En guise de base, je me suis inspirée de la recette du blog d'Healthy Clemsy que j’ai remasterisée à ma façon. Honnêtement, je ne suis pas peu fière du résultat. Pour une première, je trouve qu’ils sont plutôt choupis ces chaussons. Et concernant le goût, toute la famille a validé !


Je me devais donc alors de vous partager la recette. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est pas si compliqué que ça. C'est parti !

INGRÉDIENTS (pour 8 petits chaussons)

Pour la pâte :

- 130g de farine de seigle

- 100g de farine de blé T55

- 1 càs de psyllium blond

- 100g de fromage blanc 0%

- 90cl de lait de soja

- 40ml d’huile de coco

- 30g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel


Pour la garniture :

- 3 petites pommes

- ½ càc de psyllium blond

- 2 càc de cannelle en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par préparer votre pâte : rassemblez tous les ingrédients dans un robot et lancez le pétrissage pendant 5 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine pour former une boule. Réservez au frais pendant 30 minutes.

  2. Pendant ce temps, réalisez la garniture : pelez et coupez vos pommes en petits dés, placez-les dans une casserole avec un fond d’eau et laissez compoter à feu doux pendant 15 minutes. Quand les pommes sont bien ramollies, écrasez-les grossièrement à l’aide d'un presse-purée puis ajoutez le psyllium, la cannelle et le sucre vanillé. Mélangez et sortez du feu pour laisser refroidir.

  3. Sortez votre pâte, coupez-la en deux et étalez un premier pâton sur une feuille de papier cuisson et formez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce.

  4. Déposez un peu de compotée pommes/cannelle sur une face et recouvrez d’un autre cercle de pâte en scellant les bordures avec une fourchette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

  5. Dorez avec un jaune d’œuf ou du lait de soja et enfournez pour environ 25 minutes à 180°C.

À déguster tièdes au goûter ou au petit-déjeuner. Se conservent pendant 3 jours dans une boite hermétique.

régulation transit