• Déborah

Cheesecake Léger au Fromage Blanc et Framboise Sans Cuisson

Mis à jour : 23 oct. 2020

Hello les Yiummies !

Prise d’un élan de créativité, j’avais des restes de céréales fourrées au chocolat dans mes placards et j’ai eu l’idée de les utiliser pour en faire une base à cheesecake. Bien sûr, cela fonctionne aussi très bien avec tout autre céréale ou bien avec des biscuits secs type spéculos par exemple. Le processus est le même : les mixer et les mélanger avec un peu de beurre pour lier le tout.

Cette recette de cheesecake ne nécessite aucune cuisson. Et avec les chaleurs qui arrivent, c’est plutôt une bonne chose que d’éviter d’allumer son four. Pour la partie cheesecake, nous n’allons pas utiliser de feuille de gélatine ni d’agar-agar mais bel et bien du psyllium. Cet aliment a un fort pouvoir d’action de liant grâce aux mucilages qu’il contient lui permettant ainsi d’absorber jusqu’à 8 fois son poids en eau. Ainsi, au contact du fromage blanc, le psyllium va gonfler et rendre la préparation bien plus consistante. Magique non ?

Il en va de même pour le coulis framboise réalisé simplement avec 2 ingrédients : des framboises et du psyllium. Ni plus, ni moins.

C’est donc une recette simple à réaliser et qui fait vraiment tout son effet une fois servie. L’essentiel est de veiller à laisser reposer assez longtemps au frais afin que le gâteau soit bien figé avant de le démouler.

INGRÉDIENTS

Pour le cheesecake :

- 200 g de céréales ou biscuits secs

- 100g de beurre pommade

- 400g de fromage blanc 0%

- 30g de sirop d’agave

- 2 cas de psyllium blond


Pour le coulis framboise :

- 400 g de framboises

- 1 cas de psyllium blond

INSTRUCTIONS

Préparation de la base :

  1. Réduisez tout d'abord les céréales ou les biscuits en miettes à l’aide d’un mixeur sans que cela devienne de la poudre. Il doit rester des morceaux pour garantir le croustillant de la base.

  2. Transvasez dans un récipient et ajoutez le beurre pommade puis malaxez avec les mains.

  3. Une fois que la pâte est bien collante, répartissez-la dans des emporte-pièces ronds en aplatissant bien. Je vous recommande de rajouter du film rhodoïd à l’intérieur des emporte-pièces car cela facilite grandement le démoulage et garantit un meilleur résultat visuel.

  4. Réservez au frigo le temps de préparer le cheesecake.

Préparation du cheesecake :

  1. Dans un cul de poule, ajoutez le fromage blanc et le sirop d’agave et mélangez.

  2. Versez ensuite le psyllium et remuez bien.

  3. Sortez ensuite les emporte-pièces du frigo et répartissez la préparation. Remettez tout de suite au frais et laissez reposer pendant 2 heures le temps que l’action liante du psyllium fasse effet.

Préparation du coulis framboise :

  1. Réduisez les framboises en purée avec une fourchette ou à l’aide d’un mixeur.

  2. Rajoutez ensuite le psyllium et mélangez.

  3. Versez le tout dans les emporte-pièces et remettez au frais pendant 2 heures supplémentaires.

Avant de servir, démoulez les gâteaux des emporte-pièces et retirer le film rhodoïd. C’est prêt !


Posts récents

Voir tout
© Copyright 2021 - Yium - Tous droits réservés - Mentions légales