top of page

Crackers Ail et Origan

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021

Hello les Yiummies !

crackers ail et origan constipation manger

Qui dit été dit apéritifs entre amis. C’est pourquoi aujourd’hui je vous retrouve avec une recette de crackers très simple et très rapide à faire soi-même avant de recevoir vos invités. De quoi les épater tout en les régalant !


Ces crackers apéritifs sont aromatisés à l’ail et à l'origan, deux épices que j’apprécie tout particulièrement. Bien évidemment, libre à vous d’en changer si vous préférez des saveurs plus relevées comme du paprika fumé ou du piment. Vous pouvez également remplacer l’origan par un autre aromate comme du romarin ou des herbes de Provence par exemple. Tout est possible !


À ce propos, n’hésitez pas à me partager vos versions en commentaires si jamais vous reproduisez la recette. Je serais ravie d’avoir vos retours. :)


L’astuce pour des crackers ultra-croustillants ? Le psyllium blond. L’action de ses mucilages permet à la préparation de ne pas s’effriter lors de l’étalage et d’obtenir ainsi des crackers plus fins.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

 

INGRÉDIENTS

- 110g de farine

- 1 càc de psyllium blond

- 1 càc d’ail semoule

- 1 càc d’origan séché

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de poivre

- 1 càs d’huile d’olive

- 80ml d’eau

 

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

  2. Dans un grand récipient, regroupez tout d’abord tous les ingrédients secs soit la farine, le psyllium, l’ail semoule, l’origan, le sel et le poivre. Mélangez.

  3. Ajoutez ensuite l’huile et l’eau pour former une boule. Laissez reposer quelques minutes le temps que le psyllium gonfle.

  4. Pétrissez à nouveau la pâte quelques instants avant de la placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Avec un rouleau de pâtisserie, aplatissez la pâte aussi mince que possible. Vous aurez probablement besoin de saupoudrer la pâte avec un peu de farine pour qu’elle ne colle pas.

  5. Retirez le papier sulfurisé supérieur et déposez le tout sur une plaque de cuisson.

  6. Enfournez la préparation pendant environ 8-10 minutes de chaque côté en surveillant de près afin qu’elle ne brûle pas.

  7. À la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez-la refroidir dans le four chaud pendant 1 à 2 heures pour la rendre plus croustillante.

  8. Il ne vous reste plus qu’à casser la plaque en plusieurs morceaux et à les servir.

 

Servez ces crackers avec vos tartinades préférées comme du guacamole, du houmous ou de la tapenade par exemple.

constipation manger

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page