Crunchy Granola Maison avec Psyllium Blond : la recette de base

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

crunchy granola maison constipation remede

Aujourd’hui je vous reviens avec certainement la recette que je fais et refais à l’infini sans me lasser : mon granola maison super-crunchy.


Essentiellement constituée de céréales, ce granola est extrêmement riche en fibres donc excellent pour le transit intestinal. Surtout qu'il est enrichi en psyllium blond qui aide véritablement à soigner des cas de constipation et de diarrhée.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Il s’agit ici de la recette de base. Bien évidemment, libre à vous d’y ajouter des oléagineux (amandes, noix, graines) ou des fruits secs (cranberries, baies de goji) pour plus de couleur et de gourmandise !


Je ne sais pas vous, mais un granola qui ne craque pas sous la dent, c’est pas un vrai granola. Nombreuses ont été les fois où j’ai testé des recettes qui m’ont donné de gros morceaux certes, mais complètement ramollis de l’intérieur. Quelle frustration ! Du coup, j’ai commencé de moi-même à tester des mélanges et j’ai trouvé l’ingrédient magique qui rend n’importe quel granola croustillant (à condition de bien respecter les proportions et les instructions de la recette évidemment) : les flocons de riz. Trouvables facilement en magasin bio, ces petits flocons sont déjà assez solides de base mais durcissent encore plus avec la cuisson. Maintenant que j’ai découvert ça, il m’est impossible de m’en passer. J’en ajoute systématiquement dans toutes mes recettes de granola et depuis, plus de frustration. Je croustille de plaisir à chaque bouchée !

Voici donc ci-dessous ma recette de base. Je partagerai très certainement d’autres versions à l’avenir, plus colorées et savoureuses.

crunchy granola maison constipation remede

INGRÉDIENTS

- 100 g de flocons de riz

- 50 g de flocons d'avoine

- 10 g de flocons d'orge ou flocons de soja

- 10 g de psyllium blond

- 1 compote de pomme ssa

- 15 g de sirop d'agave ou autre sucrant liquide (sirop d’érable, miel)

- 1 c. à soupe d'huile de coco

- 1 c. à café d'extrait de vanille

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  2. Dans un grand récipient, versez tout d’abord les ingrédients secs (flocons de riz, d’avoine et d’orge) ainsi que le psyllium et mélanger.

  3. Rajoutez ensuite la compote, l’huile de coco et l’extrait de vanille et mélanger à nouveau.

  4. Versez enfin le sirop d’agave et mélangez une dernière fois. Le tout doit avoir l’aspect de « sable humide » c’est-à-dire compacte mais toujours friable.

  5. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson (ou mieux, d’un tapis cuisson en silicone – pensons à la planète !), étalez le mélange en formant une seule et unique plaque à l’aide du dos de la cuillère.

  6. Enfournez pendant une quinzaine de minutes puis sortez du four, cassez la plaque afin de former des morceaux de tailles différentes et répartissez bien le mélange sur toute la surface de façon à ce que les morceaux cuisent uniformément.

  7. Remettez au four pendant 5 minutes en surveillant bien car à ce stade-là, la cuisson est très rapide. Le tout doit bien dorer mais pas griller.

  8. Quand le granola est cuit, éteignez le four et laissez la porte entre-ouverte. La chaleur encore présente dans le four va permettre au tout de bien durcir et de rendre le granola ultra-croustillant.

Ce granola se conserve très bien dans un récipient hermétique. Vous pouvez le déguster aussi bien au petit-déjeuner avec du lait (végétal ou animal) ou au goûter dans un yaourt avec des fruits frais.

recette contre constipation

163 vues0 commentaire