Falafels de Haricots Blancs et Psyllium Blond - Digestion Facile
Hello les Yiummies !
Et si on changeait des traditionnels falafels à base de pois chiche pour s’essayer aux haricots blancs ?
En plus d’être bien plus digeste, la texture de ces falafels est juste unique : croustillant à l’extérieur et super fondant à l’intérieur.
Ceci est en grande partie possible grâce à l’ajout du psyllium blond, ce super-aliment aux vertus mucilagineuses qui apportent du liant aux préparations en cuisine et du confort dans le ventre en régulant notamment le transit intestinal.

Haricots blancs : les oubliés des placards
Je vous avoue tout : cette recette m’est venue en fouillant dans mes placards. Je suis tombée sur une conserve de haricots blancs, soit le genre de truc que je ne mange absolument JAMAIS.
J’ai alors cherché un moyen de les cuisiner pour me “débarasser” de cette boite qui prenait de la place et là, ding dong ! 💡 L’idée m’est apparue.
J’étais pas trop sûre du résultat mais finalement, je crois même que je vais racheter une conserve de haricots blancs pour en refaire 😂 C’était beaucoup trop bon !
Le haricot blanc est reconnu pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et favoriser une meilleure santé intestinale (régulation du transit intestinal et prévention du cancer du côlon). Et ça, on dit OUI !
Du psyllium blond pour lutter contre les ballonnements
Les haricots blancs peuvent, pour les personnes plus sensibles de l’intestin (coucou 👋), causer des légers désagréments comme des gaz et des ballonnements, s’ils sont consommés en trop grande quantité.
J’avais d’ailleurs cette crainte en goûtant à cette recette car je souffre du syndrome de l’intestin irritable (SII). C’est sûrement pour ça que j’ai délaissé cette conserve au fond de mes placards…
Mais bonne nouvelle : j’ai fait le crash-test pour vous et aucun ballonnements ni douleurs ne s’est manifesté !
Le fait d’ajouter du psyllium blond, excellent régulateur du transit intestinal, permet de contrer les propriétés irritantes des haricots blancs. L’idée n’est pas non plus de s’enfiler 10 falafels à la suite. Restez raisonnable tout de même 😊
🔎 ZOOM sur le psyllium blond

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.
Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.
INGRÉDIENTS
230 g de haricots blancs
20 g de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)
180 g de carottes râpées
1 c. à soupe de jus de citron
Quelques feuilles de menthe fraiche
Quelques branches de persil
1 c. à soupe de farine de sarrasin
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café d’ail en poudre
1 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
INSTRUCTIONS
Mixez tous les ingrédients à l’aide d’un blender assez puissant.
Formez des boulettes avec vos mains (la texture est très malléable et ne colle pas au doigts, c’est un bonheur) puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.
