Falafels de Quinoa et Légumes - Anti-Ballonnements

Hello les Yiummies !


Vous connaissez certainement les falafels, ces boulettes faites à base de pois chiches nous venant tout droit du Liban.


C’est délicieux, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais quand on a un intestin capricieux, les pois chiches... ça passe pas trop (si vous voyez ce que je veux dire 🙄💨).


J’ai alors revisité complètement la recette pour la rendre bien plus digeste en remplaçant les pois chiches par du quinoa. Surprenant ? Je vous explique tout ci-dessous.

falafels de quinoa et légumes anti-ballonnements

Des falafels sans gluten... et sans pets !

On le sait tous : les pois chiches ça fait péter. Mais pourquoi donc ? Comme tous les légumineuses, les pois chiches sont un aliment dit fermentescible, ce qui signifie qu’une fois ingérés, ils ont tendance à fermenter dans notre estomac. C’est cette phase de fermentation qui provoque les ballonnements, douleurs, et les flatulences dont on pourrait bien se passer.


En remplaçant simplement les pois chiches par du quinoa, on évite tous les désagréments tout en gardant le plaisir gustatif !


Evidemment, le goût et la texture sont complètement différents des falafels originaux. Cela n'empêche que ces bouchées hyper savoureuses, rassasiantes et tellement digestes.

Le psyllium blond en guise de liant

En plus d’être sans gluten, cette recette est aussi vegan. L’oeuf de poule est remplacé par un oeuf végétal à base de psyllium blond.


Grâce à ses propriétés mucilagineuses, les fibres du psyllium blond gonflent énormément au contact de liquide ce qui permet d’obtenir un liant incomparable. Les bouchées se tiennent extrêmement bien après cuisson.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

 

INGRÉDIENTS


  • 180 g de quinoa cru

  • 1/2 oignon

  • 1 poireau

  • 3 petites carottes

  • 1 poignée de persil frais

  • 1 c. à soupe de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 3 c. à soupe de maizena

  • Sel et poivre à convenance

 

INSTRUCTIONS

  1. Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet avec un bouillon de légumes et laissez refroidir complètement.

  2. Hachez l'oignon et le poireau, râpez les carottes et hachez finement le persil.

  3. Dans un wok, faire revenir l'oignon et le poireau avec une pincée de sel et de poivre pendant 6 à 8 minutes, puis ajouter les carottes râpées, ainsi que la moitié du persil. Couvrir et cuire environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, puis laissez refroidir.

  4. Dans un petit bol, préparez un “oeuf de psyllium” en mélangeant 1 c. à soupe de psyllium blond avec 3 c. à soupe d'eau. Laissez gonfler 5 minutes.

  5. Dans un saladier, versez le quinoa et les légumes cuits, ajoutez la fécule, le reste de persil haché et l'oeuf de psyllium. Salez, poivrez et mélangez. Testez la consistance du mélange et ajoutez un peu plus de fécule si nécessaire.

  6. À l'aide d'une cuillère à glace, prélever les boulettes, puis les rouler délicatement en ayant légèrement humidifié les doigts. Déposez les boulettes sur une plaque couverte de papier cuisson

  7. Enfournez pendant 30 minutes à 190°C.

 
constipation remede


89 vues0 commentaire