Flan aux Fruits Rouges - Anti Constipation

Hello les Yiummies !


La recette que je m'apprête à vous présenter à longtemps été mon petit-déjeuner préféré de tous les temps (et je pèse mes mots !).


Ce flan aux fruits rouges ravie les papilles dès le réveil grâce à sa fraicheur, sa douceur et sa légèreté. Enrichi en psyllium blond, il permet de soulager une constipation chronique ou passagère tout en vous gardant rassasié jusqu'au déjeuner.

flan aux fruits Rouges anti constipation

Un gâteau digeste, léger et très faible en calories

Si vous souffrez de troubles digestifs comme moi, vous connaissez très bien cette sensation de lourdeur qui vous tient toute la matinée après un petit-déjeuner trop copieux, trop sucré ou trop gras. Personnellement, ça me plombe la journée que de me sentir mal dès le réveil à cause de ma mauvaise digestion.


J'ai alors tenté, testé et expérimenté toute sorte de recettes pour identifier celle que je digérais le mieux. Parmi elles se trouve les toast avocat/oeufs brouillés (la vie), l'omelette sucrée et ce fameux flan aux fruits rouges.


Bien sûr, ce classement m'est propre et ne sera pas forcément le même pour vous. Mais de par sa simplicité dans la liste des ingrédients qui est simple et contient absolument tous les nutriments nécessaires pour un petit-déjeuner complet, je suis prête à parier qu'il vous conviendra aussi ! Des glucides apportés par les fruits, des protéines provenant du fromage blanc et des oeufs et des fibres apportées par le psyllium blond essentiellement, mais aussi par les fruits.

flan aux fruits Rouges anti constipation

Un flan enrichi en psyllium blond, mais pour quoi faire ?

Comme je viens de le spécifier, le psyllium blond sert à augmenter la teneur en fibres de ce gâteau.


Le psyllium blond contient des fibres bien particulières dîtes "mucilagineuses" c'est-à-dire qu'elles gonflent au contact des liquides. C'est cette propriété qui permet d'une part de servir de liant (complété par la maïzena) pour que le gâteau se tienne après cuisson malgré la grande quantité de liquide ; d'autre part le psyllium blond engendre également des effets bénéfiques à l'intérieur de votre organisme en soutenant notamment les cas de constipation chronique comme passagère car il va accélérer le processus d'évacuation des selles.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

L'alternative LOW FODMAP pour les intestins plus sensibles

Personnellement, je n'ai pas de problèmes particuliers avec la digestion des laitages animaliers, si ce n'est sous la forme de yaourts (je ne bois jamais de lait de vache liquide).


Cependant, ce n'est pas le cas de tout le monde et peut-être que vos intestins sont un peu moins tolérants que les miens (bien que très capricieux quand même 😅). Pour cette raison, vous pouvez alors très facilement remplacer le fromage blanc 0% par tout autre yaourt végétal de votre choix (soja, amande, riz...). Il peut être nature ou aromatisé pour plus de gourmandise (mais attention à la quantité de sucres tout de même!).

INGRÉDIENTS


  • 3 œufs

  • 250 g de fromage blanc 0% (ou yaourt végétal)

  • 1 compote de pommes sans sucres ajoutés

  • 1 banane mûre écrasée

  • 30 g de maïzena

  • 10 g de psyllium blond

  • 15 g de sirop d'agave (optionnel)

  • 200 g de fruits rouges surgelés

INSTRUCTIONS

  1. Mélangez tous les ingrédients humide dans un grand saladier (oeufs, fromage blanc, compote et purée de banane).

  2. Rajoutez les ingrédients secs (excepté les fruits) et mélangez bien.

  3. Dans un boule en silicone de préférence, tapissez le fond des fruits rouges et versez la préparation par-dessus. Vous pouvez rajouter quelques fruits sur le dessus pour la décoration.

  4. Enfournez le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.

constipation remede


22 vues0 commentaire