Flan Fondant Banane et Vanille
Dernière mise à jour : 9 juil. 2021

Hello les Yiummies !
On ne parle pas assez des flans je trouve. Ce gâteau à la texture fondante est pourtant délicieux à déguster pendant cette période de l’année où les températures sont élevées. C’est léger, c’est frais, c’est parfois même fruité… Bref, c’est tout ce qu’on aime en été !
En plus de cela, c’est une recette qui ne demande que très peu d’ingrédients et qui reste déclinable à l’infini ! Ici, j’avais deux bananes trop mûres qui trainaient dans ma corbeille à fruits. HOP, ni une ni deux, j’ai eu l’idée de réaliser un flan goût banane auquel j’ai ajouté une touche de vanille pour plus de gourmandise.
Personnellement, je le consomme au petit-déjeuner. J’en coupe deux parts (ou trois si j’ai vraiment faim ahah) et je les accompagne d’un peu de yaourt, de fruits frais et d’un filet de beurre de cacahuète car cela se marie merveilleusement bien avec le goût de la banane. Mais ce flan peut aussi très bien convenir lors d’un goûter entre amis ou au dessert après un repas léger au soleil.
Le psyllium blond ici participe réellement à obtenir une texture fondante tout en facilitant la tenue du gâteau après cuisson. Je vous recommande donc vivement de tester la recette !
🔎 ZOOM sur le psyllium blond

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.
Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.
INGRÉDIENTS
- 4 œufs
- 2 bananes bien mûres
- 200g de compote de pommes bananes vanille (de la marque Charles et Alice)
- 200g de fromage blanc 0%
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60g farine de quinoa
- 60g de maïzena
- 1 càs de psyllium blond
INSTRUCTIONS
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un cul de poule, commencez par battre les œufs en omelette.
Ajoutez ensuite les bananes écrasées, la compote et le fromage blanc et mélangez.
Versez enfin les ingrédients secs soit la farine de quinoa, la maïzena, le sucre vanillé et le psyllium. Mélangez une dernière fois.
Versez la préparation dans un moule à flan ou à défaut dans un moule rond en silicone.
Enfournez pour 35 minutes.
Laissez le gâteau refroidir avant de la placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures. Le mieux est de le laisser toute une nuit avant de le déguster.
À déguster bien frais accompagné de fruits et d'un peu de beurre de cacahuète pour les plus gourmands.
