Focaccia Healthy & Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Ça y est, le printemps pointe enfin le bout de son nez. Je ne sais pas vous mais perso je l’attendais avec impatience ! 🤩


Le retour du soleil et les températures qui s’adoucissent m’ont simplement inspiré une recette typique du sud : la Foccacia. 🍅🫒☀️


À partager pendant un apéro ou en accompagnement d’une bonne salade, la foccacia sait mettre tout le monde d’accord. Et c’est si simple à faire !

focaccia healthy sans gluten

Une recette sans gluten et IG bas

Pour que cette recette convienne vraiment à tout le monde, j’ai voulu en faire une version sans gluten. Amis coeliaques et colopathes, cette recette est donc aussi pour vous !


Le côté IG bas c’est pour le bonus. En contenant de la farine d’amande et du psyllium blond, l’indice glycémique normalement assez élevé pour sa version originale est ici considérablement abaissé.

Du psyllium blond pour le côté digestion

Le psyllium blond permet ici de remplacer le gluten en apportant liant et moelleux à la préparation.


Mais ce n’est pas son seul avantage. Ce super-aliment indien vous permettra également de soigner tous vos tracas digestifs du quotidien. En effet, le psyllium blond est reconnu pour ses vertus bienfaisantes sur la santé intestinale grâce à ses fibres mucilagineuses qui nettoient l’intestin et régulent le transit.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

 

INGRÉDIENTS


  • 250 g de farine d’amande

  • 25 g de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 4 blancs d’oeufs

  • 1 sachet de levure chimique sans gluten

  • 180 ml de lait d’amande sans sucres ajoutés

  • 1 c. à soupe d’origan séché

  • 1 pincée de sel

  • 20 g de tomates séchées

  • 6 olives vertes dénoyautées

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

  • 1 pincée de fleur de sel

 

INSTRUCTIONS

  1. Dans un bol, mélangez au fouet la farine d'amande, la levure chimique, le psyllium blond, l'origan et le sel.

  2. Dans un autre bol, battez les blancs d'œufs en neige

  3. Ajoutez le lait au mélange sec et remuez pour obtenir une pâte lisse puis Incorporez les blancs d'oeufs délicatement.

  4. Versez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

  5. Coupez les tomates séchées en morceaux et les olives en deux. Placez-les sur la pâte.

  6. Versez l'huile d'olive sur le pain et assaisonnez avec la fleur de sel.

  7. Enfournez pendant 25 minutes à 200°C.

 
constipation remede


33 vues0 commentaire