• Déborah

Galette Wrap au Sarrasin et Psyllium

Mis à jour : 23 oct. 2020

Hello les Yiummies !


Enfin une nouvelle recette salée sur ce blog. Ça faisait longtemps ! À l’honneur, j’ai voulu proposer quelque chose de simple, rapide mais surtout délicieux : des galettes wraps au sarrasin et psyllium.


Il s’agit donc ici d’une recette totalement sans gluten. Cependant, si vous n’êtes pas intolérant au gluten, que vous n’aimez pas le sarrasin ou que vous n’en avez tout simplement pas dans vos placards, vous pouvez toujours la remplacer par de la farine de blé classique.

Le psyllium ici est ce qui va permettre à la pâte d'être bien élastique et de ne pas se casser pendant le pliage du wrap. Son utilité est d'autant plus essentielle dans les préparations sans gluten car c'est tout simplement un agent de substitution. Pour en apprendre davantage sur le rôle du psyllium en cuisine et ses nombreux bienfaits sur la santé, je vous invite à consulter la page Le psyllium, c'est quoi ? du blog. 


Libre à vous de garnir ces wraps selon vos goûts et vos envies. Ici j’ai fait avec ce qui me restait dans le frigo : de l’écrasé d’avocat mixé à un œuf dur en tant que base, une petite tomate coupée en dés, des carottes râpées et quelques feuilles de salade.


Simple et efficace. Je vous l’avais dit ! Alors, qu’attendez-vous pour réaliser les vôtres ?


N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur les réseaux avec le tag @yium_fr. Je serais vraiment ravie de découvrir vos recettes !

INGRÉDIENTS (pour 4 wraps)

- 130g de farine de sarrasin

- 3 càs de psyllium blond

- 1 càs d’huile d’olive

- 300ml d’eau tiède

- 1 càc de levure chimique

INSTRUCTIONS

  1. Dans un cul de poule, combinez la farine avec le psyllium et la levure chimique.

  2. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’eau tiède et mélangez le tout avec une spatule.

  3. Avec vos mains, pétrissez la pâte pendant 1 minute. La pâte devrait devenir plus molle et plus sèche de façon à ne plus coller. Si c’est encore trop collant, rajoutez une cuillère à café de psyllium et pétrir à nouveau pendant 30 secondes.

  4. Laissez reposer la préparation pendant une dizaine de minutes pour que le psyllium gonfle à son maximum.

  5. Coupez ensuite la pâte en 4 morceaux égaux et roulez chaque morceau en une petite boule.

  6. Placez l’une des boules de pâte entre deux morceaux de papier sulfurisé, appuyez sur la boule avec la paume de votre main pour bien la coller au papier et commencez à rouler avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une galette d’environ 30cm de diamètre. Astuce pour obtenir une galette bien ronde : une fois la pâte aplatie, retirez la première couche de papier sulfurisé et déposez un couvercle de cuisson en verre, appuyez pour scinder la pâte et retirez l’excédent.

  7. Avec un pinceau ou du papier absorbant, huilez légèrement une poêle à crêpe avec de l’huile d’olive sur feu moyen. Ne laissez pas de gouttes d’huile ou le pain risquerait de frire.

  8. Ajoutez la galette sur la poêle chaude et retirez le deuxième morceau de papier sulfurisé.

  9. Laissez cuire 2-3 minutes du premier côté et retournez à l’aide d’une spatule pour cuire 1 à 2 minutes supplémentaires de l’autre côté.

Garnissez ces wraps de crudités et d’une source de protéine animale (poulet, thon, saumon, jambon) ou végétale (tempeh, tofu) pour un repas complet et équilibré.


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