Gâteau Fondant au Fromage Blanc et Myrtilles – Super Protéiné

Hello les Yiummies !


Après une petite semaine de pause, me revoilà enfin avec une nouvelle recette pour fêter cette rentrée scolaire.


Pour certains, rentrée scolaire rime avec nouveau cycle, nouveaux objectifs et un boost de motivation pour accomplir tous ses rêves pour l’année à venir.


Pour moi, rentrée rime avec fin de l’été, retour progressif des pulls, des manteaux et de la pluie… J’avais donc bien besoin d’un gâteau réconfortant pour m’aider à surmonter ce petit coup de blues annuel. Et je pense ne pas être la seule à en avoir besoin !


Me revoilà donc en cuisine pour concocter avec amour ce gâteau extrêmement fondant et moelleux à la fois, dégageant un doux parfum de fleur d’oranger et garnies de myrtilles pour le côté acidulé.

gâteau fondant fromage blanc myrtilles faible en calories remede constipation

Du fromage blanc pour la fraicheur, la légèreté et le fondant

L’usage de fromage blanc dans un gâteau a le mérite d’apporter une texture absolument unique, fraiche et fondante en bouche. Il a aussi le mérite d’augmenter la teneur en protéines et de substituer tout usage de beurre ou d’huile, rendant le gâteau moins calorique, plus protéiné plus sain.

gâteau fondant fromage blanc myrtilles faible en calories remede constipation

Farine de petit épeautre et psyllium blond pour l’aspect moelleux

Au lieu de simplement utiliser de la farine de blé, j’ai opté pour de la farine de petit épeautre. Cette farine est très riche en fibres (10,3 g pour 100 g) ce qui facilite le transit intestinal, mais aussi la sensation de satiété. De plus, la force du gluten du petit épeautre est assez faible. Elle est donc fortement recommandée pour les personnes hypersensibles qui souhaitent éviter les désagréments associés à la consommation de gluten. Cependant, cette faiblesse en gluten induit une moins bonne tenue après cuisson. C’est pourquoi les agents liants du psyllium blond vont venir combler ce manque tout en renforçant la teneur en fibres. Mangez une part de ce gâteau et c’est le passage par la case WC assurée !


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Une idée de petit-déjeuner idéal pour éviter les fringales à 10 heure

Comme ce gâteau est riche en fibres et en protéines, il est vraiment rassasiant. Un quart de ce gâteau vous permettra de tenir jusqu’au repas du déjeuner sans aucun coup de pompe en milieu de matinée. C'est testé et approuvé !

INGRÉDIENTS

- 4 œufs

- 400 g de fromage blanc (ou yaourt de soja)

- 60 g de sucre de coco

- 1 c. à soupe de fleur d’oranger (peut être remplacée par de l’arôme vanille)

- 120 g de farine de petit épeautre

- 10 g de psyllium blond

- 1 c. à café de levure chimique

- 200 g de myrtilles fraiches

INSTRUCTIONS

  1. Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez avec le fromage blanc.

  2. Ajoutez ensuite la farine, le psyllium blond, la levure et le sucre de coco. Mélangez bien.

  3. Versez la cuillère de fleur d’oranger (ou arôme vanille) et mélangez à nouveau.

  4. À l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les myrtilles à la préparation.

  5. Versez le tout dans un moule huilé de 18 cm de diamètre (pour un gâteau bien épais) et parsemez de quelques myrtilles supplémentaires pour la décoration.

  6. Enfournez pendant 40 minutes à 180°C. Laissez tiédir avant de déguster.

Se conserve au frais pendant 3 jours.

constipation remede


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout