Hot Dog Healthy et Sans Gluten

Dernière mise à jour : mai 30

Hello les Yiummies !


Prépare ta valise, on s’envole pour les États-Unis ! ✈️🇺🇸

hot dog healthy sans gluten recette psyllium blond

Plus que les burgers, les hot dogs me font vraiment penser aux USA. Sûrement parce que la dernière fois que j’en ai mangé c’était sur la pelouse de Central Park à New York il y a presque 2 ans déjà.


Le truc, c’est que ce n’est pas le repas le plus healthy du monde... Le pain blanc a un IG élevé. Il y a beaucoup de graisses saturées venant de la saucisse et des sauces. Et pour couronner le tout, il n’y a pas de légumes (pour la version originale) donc la valeur nutritionnelle de ce sandwich est quasi-nulle.


Alors aujourd’hui on va rectifier le tir et rendre cette spécialité américaine aussi bonne pour les papilles que pour le corps.


Ces pains à hot dogs sont sans gluten. Ils sont moelleux et rassasiants. Grâce au psyllium blond, l’indice glycémique est considérablement diminué. Pour rappel, c’est en gonflant dans les intestins que le psyllium capture les graisses et sucres en excès.


Pour la garniture, j’ai opté pour une version traditionnelle avec une saucisse, quelques tranches de cornichons et de la sauce (moutarde, ketchup). Le second est plus intéressant nutritionnellement parlant car on y retrouve des pickles d’oignons rouge, de la feta émiettée et quelques feuilles de coriandre. Le tout sur une base de sauce au yaourt/sriracha.

INGRÉDIENTS

- 4 oeufs (2 pleins et 2 blancs)

- 120g de farine de riz

- 60g de farine de quinoa

- 50g de beurre fondu

- 20g de psyllium blond

- 1 càc de levure chimique

- ½ càc de gomme de xanthane

- 1 pincée de sel

- 120ml d’eau chaude

INSTRUCTIONS

  1. Dans un premier temps, battre les œufs (2 pleins + 2 blancs) à l’aide d’un batteur électrique.

  2. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en tamisant les farines et mélangez à nouveau au batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Ne pas trop mixer.

  3. Formez 4 gros pains (ou 6 petits) de forme allongée sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  4. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à couper les pains en deux et à y ajouter la garniture de votre choix.

régulation transit

🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

34 vues0 commentaire