• Déborah

Houmous Allégé et Facile à Digérer

Mis à jour : 23 oct. 2020

Hello les Yiummies !

Vous connaissez le houmous ? Cette spécialité d’origine libanaise est aujourd’hui de plus en plus populaire et trouve petit à petit sa place dans l’alimentation occidentale. Pourtant sa composition ne fait pas rêver à première vue car il est essentiellement composé de pois chiches, un aliment réputé pour sa faculté à provoquer des gazs quelque peu embarrassants. Cependant, le pois chiche possède un apport nutritionnel très intéressant notamment pour les végétariens car il est une très bonne source de protéines végétales avec presque 20g de protéines au 100g.

Le houmous est aussi composé de tahin, qui n’est autre que de la purée de sésame blanc. C’est ce qui permet d’apporter ce petit goût de noisette si spécifique au houmous. Vous en trouverez très facilement dans les épiceries bio.

Le secret d’un houmous réussi réside dans la bonne utilisation des pois chiches. En effet, il est conseillé de retirer la peau des pois chiches avant le broyage, sans quoi la texture du houmous est légèrement plus grumeleuse. De plus, c’est la peau des pois chiches qui est à l’origine des troubles digestifs peu glamour auquel on est susceptible de faire face. C’est pourquoi je vous recommande vivement de réaliser cette étape, bien qu’elle soit un peu longue et fastidieuse. Mais le résultat final en vaut la peine !

Voici donc la recette de ce houmous revisité de façon à le rendre plus allégé et surtout plus facile à digérer par notre organisme.

INGRÉDIENTS

- 400g de pois chiche égouttés

- 30g de tahin (purée de sésame blanc)

- 120g de fromage blanc 0%

- Jus d’1/2 citron

- 1 càc de psyllium blond

- 1 càc de cumin

- 1 càc de coriandre

- 1 càc d’ail semoule

- Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par égoutter et rincer les pois chiches. Retirez ensuite toutes les peaux afin d’obtenir la meilleure texture et surtout de faciliter leur digestion.

  2. Transférez les pois chiches dans le bol d’un blender et pulsez quelques instants afin de commencer à les réduire en purée.

  3. Rajoutez ensuite le jus de citron, le tahin et le fromage blanc. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

  4. Enfin, assaisonnez l’ensemble avec les épices et le psyllium. Mixez à nouveau pour mélanger le tout.

  5. Transvasez la mixture dans un bol et réservez au frais pendant au moins 2 heures avant dégustation.

Avant de servir le houmous, versez un filet d’huile d’olive par-dessus et saupoudrez d'un peu coriandre et de graines de sésame. Il accompagnera parfaitement des crudités lors d’un apéritif entre amis mais il est aussi délicieux dégusté sur des tartines de pain grillé avec une tranche de saumon et un peu de jus de citron par exemple.

Se conserve 3 jours au réfrigérateur.


Posts récents

Voir tout
© Copyright 2021 - Yium - Tous droits réservés - Mentions légales