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L’Açaï : Le Super-Aliment Star des Réseaux Sociaux

Mis à jour : 21 sept. 2020


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Aux allures étrangement ressemblantes à celles de la myrtille, l’açaï (Euterpe Oleracea) est une autre variété de baie de plus en plus en vogue depuis son apparition sur les réseaux sociaux. On la retrouve notamment dans des recettes de smoothie bowls, plus communément appelé « açaï bowl » dans les restaurants qui en proposent pour surfer sur la tendance.


Mais au-delà de sa jolie couleur pourpre qui donne cet aspect très « instagrammable », l’açaï est en vérité une véritable mine d’antioxydants participant donc à préserver notre santé.

Origine et histoire de l’açaï

C’est à l’époque précolombienne que l’açaï commence à être consommée par les tribus indigènes d’Amazonie à des fins culinaires mais aussi médicinales. De par sa constitution, l’açaï est un fruit fragile qui se dégrade très vite après sa récolte. C’est pourquoi elle était à l’époque consommée fraîchement cueillie et non loin des lieux de sa culture.


Mais aujourd’hui, grâce aux procédés d’extraction et de transformation des aliments, l’açaï se retrouve maintenant sous la forme de poudre ou de purée surgelée. C’est ainsi qu’elle a pu s’exporter et s’inviter dans nos assiettes européennes pour notre plus grand plaisir, mais aussi notre santé ! À partir des années 1980, l’açaï est graduellement introduit dans les régimes suivis par les sportifs notamment grâce à ses actions anti-inflammatoires et sa teneur intéressante en protéines.


Mais c’est en 2004 que l’açaï est présentée au grand public grâce au dermatologue américain Dr Nicholas Perricone qui propose une nouvelle gamme de suppléments de beauté à base d’açaï. Selon lui, il s’agit de « l’aliment le plus nutritif au monde et le plus puissant agent antivieillissement qui soit ». Cependant, aucune étude scientifique n’a permis de valider de tels propos.


Un profil nutritionnel bien particulier

Comme la plupart des fruits rouges, l’açaï renferme une grande quantité de polyphénols responsables de sa couleur. Ce sont notamment les anthocyanines et les proanthocyanidines qui intéressent les chercheurs car ce sont eux qui possèdent le plus de propriétés antioxydantes.


Sur le plan nutritif, l’açaï est constitué à 52 % de glucides, 8 % de protéines et 32 % de lipides dont des oméga-9 et oméga-6, tous deux très bons pour la santé. Les baies d’açaï sont aussi source de vitamine E et de fibres alimentaires, agissant ainsi sur la digestion et le transit. À cela s’ajoute aussi la vitamine B1 ainsi que du fer. Avec ses 80 kcal aux 100g, ce fruit n’est pas le moins calorique mais possède une charge glycémique relativement faible. Ainsi, elle est complètement adaptée aux personnes atteintes de diabète par exemple.


L’açaï pour garder la ligne

Grâce aux fibres qu’elle contient, l’açaï permet la réduction de l’absorption des graisses lors de la digestion. Elle n’est en revanche d’aucune aide concernant le déstockage des graisses déjà présentes dans l’organisme.


Cependant, dans une démarche de perte de poids, l’açaï est un aliment intéressant à intégrer dans son régime grâce à son effet coupe-faim. Le tout est de la consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée complétée par une activité physique régulière.


L’açaï pour préserver son cœur

Les graisses contenues dans les baies d'açaï sont certes élevées mais il s’agit en vérité de « bon gras », c’est-à-dire celui qui est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Les polyphénols qu’elles contiennent confèrent à ce fruit des propriétés anti-inflammatoires et anti-cholestérol intéressantes permettant ainsi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.


L’açaï pour lutter contre le vieillissement de la peau

Ce petit fruit exotique aurait une action directe sur le ralentissement de l’apparition des rides. En effet, toujours grâce à ses propriétés antioxydantes, l’açaï fait partie des aliments les plus utilisés dans les crèmes et autres produits anti-âge.

Conseils de consommation

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Comme évoqué précédemment, il est malheureusement impossible de retrouver des baies d’açaï sur les étalages des supermarchés en raison de leur fragilité et de leur processus de péremption supérieur à la moyenne. Cependant, l’açaï se vend sous d’autres formes notamment en poudre, en jus ou en purée surgelée. Vous en trouverez facilement en pharmacie et parapharmacie en gélules mais aussi dans certains magasins bio.


L’açaï bowl est la façon la plus populaire de consommer cette baie. Il s’agit en fait d’un smoothie crémeux composé de bananes, purée d’açai et autres fruits rouges auquel on ajoute les toppings de son choix (fruits frais, oléagineux, muesli…). Vous pouvez aussi très bien ajouter un peu de poudre d’açaï dans vos jus, réaliser des sorbets, ou même en introduire dans des préparations à gâteaux.


Références

Damien Binois. L’açaí, super aliment car super antioxydant !, publié le 26/03/2019. Nossa Acai, [En ligne]. https://www.nossa-acai.com/blogs/news/l-acai-super-aliment-car-super-antioxydant [consulté le 27 juillet 2020]

L'équipe Cosmopolitan.fr. Les bienfaits de l'açaï, un superaliment dont raffolent les Brésilienne. Cosmopolitan, [En ligne]. https://www.cosmopolitan.fr/l-acai-quels-sont-les-bienfaits-de-cette-baie-dont-raffolent-les-bresiliennes,1994988.asp [consulté le 27 juillet 2020]

Passeport Santé. Fiche produit de l’Açaï. Passeport Santé, [En ligne]. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acai_ps [consulté le 27 juillet 2020]