• Déborah

La Grande Famille des Super-Aliments

Mis à jour : 21 sept. 2020


À l’image des super-héros, les super-aliments apparaissent comme des dons offerts par la nature pour préserver au mieux notre santé. En effet, leurs valeurs nutritives sont tellement exceptionnelles que l’on pourrait croire à un mythe. Pourtant, les qualités de ces aliments sont bien reconnues et prouvées scientifiquement.


Le psyllium blond en est le parfait exemple. De par sa grande richesse en fibres, ses vertus médicinales agissant sur le bon fonctionnement du transit sont sans égales. Mais la famille des super-aliments est une famille nombreuse ! Voici donc une vue d’ensemble de ces héros miniatures à intégrer dans votre alimentation au quotidien, pour un mode de vie plus sain et équilibré.

Définition

Pour avoir le statut de super-aliment, l’aliment doit être d’origine 100% naturelle et avoir une forte valeur nutritionnelle (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, protéines, acides gras essentiels) apportant ainsi de nombreux bienfaits sur la santé. Il est donc très intéressant d’en consommer dans le cadre d’une alimentation saine afin de compléter certains apports insuffisants.


Pourquoi faut-il en consommer ?

Dans la mesure où la base même d’un bon état de santé réside dans l’alimentation, consommer des super-aliments au quotidien s’avère indispensable. Très riches en nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines et acides gras, ils participent donc au bon fonctionnement de l’organisme.


Chaque super-aliment a un profil particulier qui confère des bienfaits bien spécifiques sur la santé comme en protegeant le système cardio-vasculaire, en soutenant le système digestif ou immunitaire, en réduisant les cas de fatigue, de cholestérol, de diabète… Mais ils agissent également sur le bien-être général en réduisant le stress, en aidant dans une perte de poids, en rééquilibrant le système hormonal ou en boostant l’énergie par exemple. Enfin, grâce aux antioxydants, certains super-aliments peuvent même participer à un ralentissement du vieillissement des cellules. Ainsi, il est très intéressant de les intégrer dans son alimentation de façon passagère ou à plus long terme.


À chaque super-aliment son super-pouvoir

Grâce au développement de l’agriculture biologique et des nombreuses épiceries spécialisées, il est aujourd’hui très facile de se procurer ces super-aliments. Mais comment savoir lesquels choisir ?


Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) des super-aliments les plus reconnus avec leurs bienfaits associés pour vous aider.

Pour aller plus loin, Yium vous propose une série d'articles dédiée à chacun des super-aliments listés directement en ligne sur le blog.

Références

Théophane de la Charie. Le guide des superaliments : leurs bienfaits en nutrition santé. Compagnie des Sens, [En ligne]. https://www.compagnie-des-sens.fr/superaliments/ [consulté le 16 mai 2020]


Gretel Box. 7 super aliments à savourer sans tarder, publié le 25/08/2017. Gretel Box, [En ligne]. https://www.gretel-box.com/blog/super-aliments-n88 [consulté le 16 mai 2020]


Passeport Santé. 20 superaliments pour retrouver la forme. Passeport Santé, [En ligne]. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=20-superaliments [consulté le 16 mai 2020]

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