• Déborah

La Grenade : Véritable Bombe d'Antioxydants

Mis à jour : 21 sept. 2020


grenade coupee super aliment

La grenade, du latin Malum Granatum qui signifie fruit à petites graines, est connue pour son goût unique à la fois sucré et acide. Aux allures de fruit exotique, ce fruit est cultivé autour du pourtour méditerranéen notamment dans les pays du Proche-Orient, en Italie et en Espagne. En France, sa consommation reste cependant limitée. Pourtant, suite à de nombreuses études, ce fruit a obtenu le statut de « super-aliment » grâce à sa haute teneur en antioxydants qui participent à améliorer la santé cardiovasculaire et luttent contre les cellules cancérigènes et certains troubles neurologiques.

De nombreuses qualités nutritionnelles

La grenade est principalement constituée de flavonoïdes et de tanins responsables de son goût acide et de sa couleur vive. Son pouvoir antioxydant serait 3 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé. Elle est également pourvue de nombreuses vitamines telles que les vitamines B5 et B6 qui agissent sur le système nerveux ainsi que la vitamine C qui protège les os.


Le jus de grenade est encore plus intéressant sur le plan nutritionnel. En effet, le fait d’extraire le jus permet de libérer les antioxydants présents en grande quantité dans les membranes blanches qui entourent les graines. Avec seulement 75,9 kcal au 100 g, le jus de grenade est reconnu pour son pouvoir désaltérant et ses bienfaits sur le transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres.


La grenade contre le cancer

S’il est consommé régulièrement, le jus de grenade participerait à lutter contre la croissance des cellules cancérigènes notamment les cellules du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.


La grenade pour limiter les troubles neurologiques

La grenade est aussi reconnue pour sa capacité à prévenir de certaines maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Elle améliorerait aussi la mémoire.


La grenade pour préserver ses articulations

Grâce à la vitamine C qu’elle contient, la grenade préviendrait de l’ostéoporose, maladie qui atteint les os en diminuant leur densité ce qui les rend plus fragiles. Cependant l’étude a été établie sur des animaux. Elle reste donc à confirmer sur des humains. De plus, chez les personnes atteintes d’arthrose, l’extrait de grenade pourrait être un puissant remède car il permettrait de bloquer les enzymes connues pour endommager les articulations.

Conseils de consommation

salade fraicheur grenade super aliment

Les graines de grenade sont excellentes pour assaisonner vos salades en ajoutant à la fois de la texture et un petit goût acidulé. En plus, sa jolie couleur rendra vos plats tout de suite plus appétissants !


Vous pouvez également consommer ce fruit au dessert ou au goûter dans un bol de fromage blanc avec un peu de granola maison. Et comme ses vertus sont décuplées lorsqu’elles sont pressées, n’hésitez pas à ajouter des graines de grenade à vos smoothies !


Les graines de grenade se conservent très bien au congélateur si vous souhaitez les utiliser ultérieurement.


Références

Nathalie Hutter-Lardeau. La grenade, un super-fruit riche en antioxydants, mis à jour le 25/03/2016. Sciences et Avenir, [En ligne]. https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/la-grenade-un-super-fruit-riche-en-antioxydants_101528 [consulté le 22 juin 2020]

Guillaume. La grenade, un fruit super ou un superfruit ?, publié le 14/02/2019. ConsoGlobe, [En ligne]. https://www.consoglobe.com/la-grenade-un-fruit-super-ou-un-super-fruit-cg [consulté le 22 juin 2020]

Kazidomi. La grenade, un superfruit à consommer sans modération, publié le 21/12/2017. Kazidomi, [En ligne]. https://www.kazidomi.com/fr/blog/la-grenade-un-superfruit-a-consommer-sans-moderation--n472[consulté le 22 juin 2020]

Passion santé. La grenade, un super fruit ?, mis à jour le 11/09/2016. Passion santé, [En ligne]. https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=21994 [consulté le 22 juin 2020]