La Myrtille : Un Anti-Âge de Qualité

Dernière mise à jour : 21 sept. 2020


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Grâce à sa haute teneur en antioxydants, la myrtille est depuis longtemps connue pour agir sur notre santé en contribuant à renforcer le système immunitaire ainsi qu’en luttant contre la dégénérescence de la vue, souvent liée à l’âge. En effet, au Moyen-âge, elle était déjà utilisée à des fins médicinales. Depuis, des études n’ont fait que confirmer ses vertus en révélant son effet neuroprotecteur. Il se pourrait également que sa consommation régulière participerait à prévenir des cancers du côlon et du sein.


Mais comment un si petit fruit peut avoir autant de supers-pouvoirs ?

Un profil nutritionnel hors du commun

Selon de nombreuses études scientifiques réalisées à son sujet, la myrtille (Vaccinum Myrtillus) est vraisemblablement le fruit le plus riche en antioxydants qui existe avec plus de 25 variétés à son compteur ce qui lui donne sa jolie couleur bleutée. Ce fruit est largement pourvu de flavonoïdes (ou vitamine P) mais aussi de vitamines A, B, C, D et E. Enfin, il contient également des fibres et d’autres minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.


Sur le plan énergétique, la myrtille est un aliment minceur par excellence. Avec seulement 57 kcalories aux 100 g (244 kJoules), elle fait partie des fruits dont l’indice glycémique est le plus bas (indice de 25).


La myrtille contre le vieillissement cellulaire 

Dans le généreux cocktail d’antioxydants qu’offre la myrtille se trouvent des flavonoïdes et anthocyanes qui participent activement à ralentir la détérioration des cellules. Ce phénomène est possible grâce aux actions neutralisantes de ces composants qui capturent les molécules d’oxygène pouvant être responsables de nombreux troubles à l’origine du diabète ou de problèmes cardio-vasculaires.


La myrtille pour une meilleure vision

De par sa couleur, la myrtille joue un rôle non négligeable dans l’amélioration de la vision, notamment la vision nocturne, en agissant directement sur le violet rétinien qui permet de voir dans la pénombre. De plus, ses flavonoïdes et anthocyanes prouvent encore une fois leur efficacité dans le traitement de pathologies oculaires comme la dégénérescence maculaire, la cataracte ou encore le glaucome.


La myrtille contre le cancer

De récentes études scientifiques ont démontré la possibilité à ces petites baies violettes de prévenir de certains cancers comme le cancer du côlon, le cancer du sein et la leucémie. Cette fois, ce sont les polyphénols, un autre antioxydant que contient la myrtille, qui limiterait la formation de ces cellules cancéreuse.

Conseils de consommation

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Afin de profiter pleinement de toutes les vertus qu’offre la myrtille, il est recommandé de les consommer crues et de privilégier celles issues de l’agriculture biologique. De plus, de nombreux chercheurs s’accordent sur le fait que les myrtilles sauvages sont encore meilleures que les variétés cultivées car elles conservent toutes leurs propriétés intactes.


C’est un fruit vraiment polyvalent qui se consomme facilement au petit-déjeuner dans un porridge ou avec du granola. La myrtille est aussi délicieuse dans des desserts type salade de fruits ou fromage blanc, dans des jus et smoothies ou encore dans des gâteaux et autres pâtisseries.



Enfin, côté conservation, la myrtille se garde uniquement au frais pendant environ une semaine. Il est également possible de les acheter congelées pour une plus longue conservation. Cette dernière alternative est d’ailleurs à privilégier dans des recettes qui demandent de la cuisson comme des gâteaux ou des tartes par exemple.


Références

Amélie Padioleau. La myrtille, un super-anti-âge, publié le 8/12/2014. Top Santé, [En ligne]. https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/la-myrtille-un-super-anti-age-73353 [consulté le 2 juin 2020]

Anne Laure Cohen. Myrtilles : un super-aliment de choc !, publié le 16/08/2018. ALC Consulting, [En ligne]. https://alc-consulting.fr/archives/myrtilles-un-super-aliment-de-choc/ [consulté le 2 juin 2020]

De food & d'eau fraîche. La myrtille : super-aliment par excellence, publié le 31/05/2018. De food & d'eau fraîche, [En ligne]. https://de-food-et-deau-fraiche.com/2018/05/31/la-myrtille/ [consulté le 2 juin 2020]

Top Santé. La myrtille prend soin de nos yeux, publié le 19/09/2017. Top Santé, [En ligne]. https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/la-myrtille-prend-soin-de-nos-yeux-620584 [consulté le 2 juin 2020]

Lanutrition.fr. Les caractéristiques de la myrtille, mis à jour le 21/11/2017. La Nutrition, [En ligne]. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/myrtille/les-caracteristiques-de-la-myrtille [consulté le 2 juin 2020]

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