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La Noix de Coco : Un Fruit aux Vertus Insoupçonnées

Mis à jour : 21 sept. 2020


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La noix de coco, tu coco* ? Ce fruit exotique que l’on imagine tous déguster les pieds dans le sable sur une île paradisiaque est un véritable don de la nature. En effet, la noix de coco est bénéfique pour la santé mais elle prend aussi soin de notre corps. Découvrons ensemble toutes les spécificités qui rendent ce fruit presque indispensable à notre bien-être général.


* Simplification du groupe nominal « tu connais » en langage familier.

La noix de coco sous toutes ses formes

L’origine de la noix de coco fait encore débat aujourd’hui. Une seule chose est certaine : le cocotier (Cocos Nucifera) est un arbre de la famille des Palmacées ou Arécacées et pousse dans les régions tropicales humides sur sol sablonneux le long des côtes. Le fruit, qui peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de diamètre, se présente sous la forme d’une coque brune et chevelue à l’extérieur et blanche et crémeuse à l’intérieur. C’est cette seconde partie que l’on extrait pour la consommer sous divers aspects :

  • L’eau de coco : Issue de la noix de coco jeune, elle s’apparente à une eau trouble et possède une saveur légèrement fruitée et sucrée. Très peu calorique, l’eau de coco est généralement consommée pour son côté rafraîchissant et particulièrement reminéralisant grâce à tous les nutriments qu’elle contient (potassium, manganèse, magnésium, calcium et fer).

  • La pulpe fraîche : Il s’agit de la chair blanche qui se trouve sous la coque marron. C’est la partie la plus énergétique de la noix de coco car elle fournit 360 kcal au 100g en raison de sa grande teneur en lipides dont 90% d’acides gras saturés. Cependant, ces acides gras saturés font partie des triglycérides à chaîne moyenne qui ne présentent donc pas de risque pour les artères.

  • La pulpe sèche : C’est la forme la plus généralement consommée car elle est facilement trouvable en magasin sous forme de copeaux ou de poudre. Ses atouts nutritionnels sont similaires à la pulpe fraîche mais en plus concentrés : 690 kcal au 100g avec beaucoup de lipides (66%), de fibres (14g au 100g), de vitamines et de minéraux. Bien que très nutritif, il faut donc en consommer avec modération !

  • Le lait de coco : Obtenu par un processus en trois étapes de broyage, pressage et mixage avec de l’eau, le lait de coco se présente sous la forme d’un liquide épais et onctueux. Il est très apprécié dans la cuisine car il apporte une touche d’exotisme dans des préparations salées comme sucrées telles que des soupes, curry, crèmes glacées... Attention cependant à ne pas en abuser car il s’agit du lait le plus énergétique avec ses 170 kcal pour 100g dont 17% de matières grasses.

  • La crème de coco : Même processus que le lait, mais avec moins d’eau. Idéale pour apporter saveur et onctuosité à vos préparations.

  • L’huile de coco : Issue de la pulpe de coco pressée, elle a la particularité de se solidifier à température ambiante. Elle est de plus en plus utilisée en cuisine pour remplacer l’huile d’olive ou le beurre en cuisson grâce à sa capacité à mieux supporter les hautes températures.

  • La farine de noix de coco : Produite à partir de la chair de coco, elle est séchée, dégraissée puis broyée afin d’obtenir une poudre fine. Cette farine est très appréciée des végétariens et des diabétiques en raison de sa grande richesse en protéines (18g au 100g) et de son indice glycémique moins élevé que la farine de blé ordinaire (indice à 35 contre 85 pour la farine de blé intégrale). De plus, sa teneur en fibres particulièrement élevée (40 à 50g pour 100g) rend cette farine aussi très intéressante pour le transit.

  • Le sucre de coco : Celui-ci n’est pas issu directement du fruit à coque mais plutôt des fleurs du cocotier. La sève de ces fleurs est chauffée jusqu’à évaporation complète de l’eau afin de récupérer la totalité des sucres naturels. Avec ses 20% de fructose, ce sucre possède un indice glycémique moins élevé que le sucre blanc raffiné. Le sucre de coco est aussi plus intéressant pour la santé car il contient des substances antioxydantes, des vitamines B et C, des minéraux et des fibres.

3 raisons d’intégrer la noix de coco dans son alimentation

Vous l’aurez donc compris, la noix de coco est en fruit extrêmement polyvalent qui présente différentes propriétés selon la façon dont elle est consommée. Mais d’une façon plus globale, la noix de coco se doit de faire partir intégrante de votre régime alimentaire pour les trois raisons suivantes :

  1. Son apport nutritif intéressant : Bien que très calorique, la noix de coco possède majoritairement des protéines et des acides gras saturés. Ces derniers sont catégorisés comme étant du « bon gras » car ils aident à produire du bon cholestérol, mais participe aussi à réguler la production d’insuline. Ils accélèrent également la digestion ce qui a de réelles conséquences sur le transit intestinal.

  2. Ses propriétés désaltérantes : Si vous êtes sportif, consommer de l’eau de coco après une activité physique modérée peut être très bon pour votre corps. En effet, la noix de coco est riche en sels minéraux et oligoéléments ce qui participe à une meilleure hydratation. À cela s’ajoute sa fonction reminéralisante qui permet d’améliorer la fonction cardiaque et aide à la tonicité musculaire.

  3. Ses effets sur le système immunitaire : Avec sa haute teneur en antioxydants, la noix de coco est reconnue pour aider l’organisme à se débarrasser des radicaux libres, des parasites et de lutter contre les inflammations. Elle permet également aux reins et à la vessie de se débarrasser de mauvaises substances et de les nettoyer limitant ainsi le risque d’infections.

La noix de coco veille aussi à préserver notre beauté extérieure

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Bien que présentant déjà de nombreuses vertus sur le plan thérapeutique, la noix de coco a aussi sa place dans la salle de bain en raison de ses bienfaits nourrissants pour la peau et les cheveux. Riche en vitamines et minéraux, l’huile de coco aide à réparer les peaux déshydratées tout en réduisant les signes liés à l’âge. L’acide laurique qu’elle contient participe également à nourrir en profondeur les cheveux secs, abîmés ou bouclés tout en leur redonnant de la brillance et de l’éclat.


Références

Profile News. Pourquoi la noix de coco est un super-aliment ?, publié le 04/06/2019. Profile News, [En ligne]. https://www.profilenews.fr/noix-de-coco.php [consulté le 30 août 2020]


Caroline Henry. La noix de coco est-elle vraiment un aliment healthy ?, publié le 24/06/2019. Santé Magazine, [En ligne]. https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/la-noix-de-coco-est-elle-vraiment-un-aliment-healthy-424385 [consulté le 30 août 2020]

Vie Healthy. Noix de coco: les 17 bienfaits pour votre corps et votre santé (lait, eau, huile, poudre). Vie Healthy, [En ligne]. https://viehealthy.com/noix-de-coco/ [consulté le 30 août 2020]

Avogel. Noix de coco. Information nutritionnelle, bienfaits pour la santé, recettes & plus. Avogel, [En ligne]. https://www.avogel.ca/fr/nutrition/ingredients/noix-de-coco/ [consulté le 30 août 2020]

Onatera. Guide d'achat : tout savoir sur la noix de coco. Onatera, [En ligne]. https://www.onatera.com/guide-guide-d-achat-tout-savoir-sur-la-noix-de-coco,119.html#4)%20Pourquoi%20la%20noix%20de%20coco%20est%20un%20super-aliment%20 [consulté le 30 août 2020]