Merveilleux Beignets Fourrés Sans Friture - Simple et Sain

Hello les Yiummies !


À peine remis de la Chandeleur, nous voilà déjà au Mardi Gras !


Pour l’occasion, je vous ai concocté une nouvelle recette mega gourmande, mais toujours aussi saine et transit-friendly : des beignets sans friture fourrés à la pâte à tartiner. Miam 😋

beignets fourrés sans friture simple et sain

Pourquoi des beignets pour Mardi Gras ?

Commençons par un petit point d'Histoire...


Issu d’une tradition religieuse, Mardi Gras est célébré par les chrétiens qui pratiquaient le Carême avant l’arrivée de Pâques. Le Carême était une période de jeûne et de prière qui durait 40 jours. Par opposition à ces privations, un jour d’abondance le précédait : Mardi Gras.


Ce jour-là, était le dernier jour où les chrétiens pouvaient manger du « gras », d’où son nom. La tradition de faire des beignets vient simplement de la nécessité d’épuiser toutes les provisions d’œufs et de gras qui ne pouvaient pas se conserver pendant les 40 jours du Carême.


Mardi Gras... sans trop de gras !

Se faire plaisir c'est oui. Mais le cholestérol c’est non. Il n’est pas question ici de vous proposer une recette de beignets frits dans l’huile qui suent tellement que cela en mets pleins les doigts.


Personnellement, je suis toujours à la recherche de moyen plus sain (et plus simple) de reproduire des recettes traditionnelles souvent trop riches.


Ici, les beignets sont simplements cuits à la poêle, sans aucun ajout de matière grasse. Et c’est merveilleusement bon !

beignets fourrés sans friture simple et sain

Beignets moelleux, et ventre heureux

Grâce à l’ajout de psyllium blond dans la recette, les beignets sont extra moelleux, généreux et tendres à la fois. Ceci est possible grâce aux propriétés particulières du psyllium blond qui sert de liant à la préparation.


Non seulement le psyllium blond apporte un plus à la texture de ces beignets, mais il permet aussi de garantir une bonne digestibilité. Aucune sensation de lourdeur après s’être fait ce petit plaisir. Parce que vous le méritez bien !


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

 

INGRÉDIENTS


  • 200 g de farine de blé

  • 1 sachet de levure du boulanger sèche

  • 170 ml de lait de soja

  • 20 g de beurre

  • 1 c. à soupe de sucre

  • 1 c. à soupe de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 40 g de maizena

  • 1 pincée de sel

  • Garniture au choix : pâte à tartiner, beurre de cacahuète, confiture...

 

INSTRUCTIONS

  1. Délayez la levure de boulanger avec le lait tiède.

  2. Ajoutez les autres ingrédients sauf le beurre et pétrir quelques minutes.

  3. Ajoutez le beurre et continuez de pétrir. Rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Laissez la pâte gonfler 1h.

  4. Abaissez légèrement la pâte et découpez des cercles à l’aide d’un emporte pièce rond ou d’un verre.

  5. Disposez la garniture sur un des cercles et sceller 2 cercles de pâte entre eux. Laissez à nouveau gonfler pendant 30min.

  6. Faîtes cuire vos beignets dans une poêle antiadhésive sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté.

 
constipation remede


94 vues0 commentaire