• Déborah

Minis Cakes façon Banana Bread au Beurre de Cacahuète et Psyllium Blond

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

minis cakes banana bread constipation remede

Dans ce contexte important où nous devons rappeler que #BlackLivesMatter, les bananes noires ont aussi leur mot à dire !


Interdiction de les jeter parce qu’elles sont trop mûres et peu appétissantes. C’est au contraire quand elles ont atteint ce pic de maturité qu’elles sont les meilleures à utiliser en cuisine, et notamment dans les gâteaux, car elles sont naturellement plus sucrées.

Alors aujourd’hui faisons honneur aux bananes noires et sublimons leur goût bien sucré dans des petits cakes façon Banana Bread au beurre de cacahuète. Je vous propose ici une version sans gluten, mais la farine de riz peut très bien être remplacée par de la farine de blé T55 ou encore de la farine de petit épeautre.

L’ajout de psyllium ici permet d’obtenir une texture bien aérée et moelleuse. Je vous recommande vivement d’essayer la recette. Alors c’est parti !


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

INGRÉDIENTS (pour 12 minis cakes)

- 2 bananes bien mûres

- 130 g de farine de riz

- 2 œufs

- 60 ml de lait de soja nature

- 50 g de beurre de cacahuète

- 20 g de sucre de canne

- 10 g de psyllium blond

- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire

- 1 c. à café de vinaigre de cidre

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  2. Commencez par réduire les bananes en purée à l’aide d’une fourchette.

  3. Dans un cul de poule, cassez les œufs et rajoutez la purée de bananes et le lait puis remuez.

  4. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et le sucre et mélangez bien.

  5. Enfin, rajoutez la farine, le psyllium, le bicarbonate ainsi que la cuillère à café de vinaigre de cidre et mélangez une dernière fois.

  6. Dans des moules à minis cakes, versez la préparation au 3/4 et enfournez le tout entre 15 et 20 minutes selon la puissance de votre four.

Cette recette ravira tous les adeptes de beurre de cacahuète aussi bien lors d'un goûter ou au petit-déjeuner. Et en plus de cela, vous effectuerez une bonne action en ne gaspillant pas vos bananes trop mûres parce que... #BlackBananasLivesMatter !

recette contre constipation