Muffins Beurre de Cacahuète et Confiture de Framboise – Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Comment vous dire que cette nouvelle recette est une véritable tuerie gustative, pleine de gourmandise tout en étant bonne pour votre transit ?


Bah voilà, c’est dit ! 😇

muffins beurre de cacahuète confiture de framboise sans gluten recette psyllium blond

Voici une recette toute droit inspirée du blog de recettes d’une américaine que j’adore connue sous le pseudonyme de Simply Quinoa. Ses PB&Jelly Muffins m’ont donné tellement envie que j’ai voulu les reproduire, en y ajoutant ma petite touche personnelle : le psyllium blond.


Il s’avère qu’il est absolument parfait pour réaliser des confitures saines à base de fruits frais et d’un tout petit peu de sirop d’agave (qui reste optionnel, le sucre des fruits étant suffisant).


J’en ai également ajouté dans la pâte à muffins pour les rendre encore plus moelleux et pour que les dosages soient suffisants de sorte qu’avec 2 muffins, vous puissiez bénéficier de tous les bienfaits qu’apporte le psyllium blond, notamment le confort intestinal.

INGRÉDIENTS (pour 12 muffins)

Pour la confiture de framboise :

- 150g de framboises

- 1 càs de sirop d’agave

- 1 càs de psyllium blond


Pour les muffins :

- 1 œuf

- 200g de compote ssa (ici pomme/banane)

- 50g de beurre de cacahuète + 6 demis càc pour le topping

- 100ml de lait végétal (soja, amande, avoine…)

- 20g de sirop d’agave

- 80g de farine de riz

- 35g de farine de quinoa

- 60g de poudre d’amande

- 1 càs de psyllium blond

- 1 càc de levure chimique

- 1 pincée de sel

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par la confiture : dans une casserole, mélangez à feu doux/moyen les framboises mixées, le sirop d’agave et le psyllium. Remuez jusqu’à obtenir une texture gélatineuse. Transvasez la confiture dans un récipient en verre et laissez refroidir.

  2. Pendant ce temps, réalisez les muffins. Dans un premier récipient, réunissez tous les ingrédients humides (compote, œuf, beurre de cacahuète, sirop d’agave et lait végétal).

  3. Dans un second récipient, combinez les ingrédients secs puis ajoutez la préparation humide. Mélangez pour obtenir une belle pâte lisse et homogène.

  4. Remplir les moules à muffins aux trois quarts puis ajoutez sur le dessus de chaque muffin une demi-cuillère à café de confiture et de beurre de cacahuète.

  5. À l’aide d’un cure-dent, faite des tourbillons pour mélanger les deux toppings et enfournez pendant 12 minutes à 180°C.

régulation transit

🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

29 vues0 commentaire