Muffins Pommes Noisette - Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Un reste de pommes flêtries dans la panière à fruits. “Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?”


C’est bien la question que je me suis posée. 🤔


Au lieu de partir sur une tarte aux pommes pas tellement originale, j’ai voulu ajouter un peu de folie en l’associant à la saveur de la noisette.


C’était un test et c’est plutôt réussi. Voici alors la recette ! 🤩

muffins pommes noisette sans gluten

Pommes et noisettes : un combo délicieux

La noisette n’est pas la première saveur à laquelle on pense quand on souhaite cuisiner la pomme. D’habitude c’est plutôt la cannelle ou l’amande qui nous vient à l’esprit, un peu instinctivement, ou par habitude...


Mais l’avantage de la cuisine est que l’on peut s’amuser et tout tester ! La noisette crée un nouveau twist surprenant mais absolument gourmand. Je vous recommande vivement d’essayer. 😋


Du sucre de fleur de coco pour abaisser la glycémie

Le premier avantage apprécié du sucre de fleur de coco est son index glycémique (IG) bas compris entre 25 et 35, signe que le glucose dans le sang augmentera bien moins vite qu’avec du sucre blanc raffiné par exemple (IG = 70).


Le sucre de noix de coco est une alternative 100% naturelle possédant un pouvoir sucrant d’exception. Ainsi, le sucre de fleur de coco permet de consommer du sucre ajouté en plus faible quantité.


Enfin, le sucre de fleur de coco n’est pas un sucre raffiné ce qui le rend plus intéressant en terme de micronutriments.


Ici, j’ai utilisé celui de la marque Nature & Partage. Il s’agit d’un sucre de fleur de coco BIO élaboré à partir de sève des fleurs de cocotiers (Cocos nucifera) en Indonésie, selon un procédé artisanal. Sa qualité est bien supérieure à d’autres sucres ne respectant pas les mêmes procédés de fabrication.


Profitez d’une remise de -25% sur ce produit et l’ensemble du site (hors pack promo/librairie et outils de santé et de cuisine) avec le code YIUM25 !

muffins pommes noisette sans gluten

Pas de gluten mais du psyllium blond

J’ai fait le choix de la farine de riz pour cette recette afin de proposer une nouvelle option sans gluten, qui manquait en ce moment sur mon blog selon moi.


Le psyllium blond est reconnu pour ses propriétés bienfaitrices sur la santé intestinale mais il est aussi reconnu et souvent utilisé en cuisine pour remplacer le gluten grâce à ses agents de liant.


On doit donnc tout le moelleux de ces muffins au psyllium blond !


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

 

INGRÉDIENTS


  • 150 g de farine de riz complet

  • 60 g de poudre de noisette

  • 25 g de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 1 sachet de levure chimique sans gluten

  • 20 g sucre de fleur de coco (- 25% avec le code YIUM25)

  • 350 ml de lait d’amande

  • 1 œuf

  • 30 ml d’huile de coco

  • 1 pincée de sel

  • 180 g de pommes + 1 pour la déco

 

INSTRUCTIONS

  1. Dans le bol d’un mixeur, réunissez tous les ingrédients excepté les pommes. Mixez la préparation jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse.

  2. Ajoutez ensuite les 180g de pommes coupées en dés et mixez à nouveau pendant 30 secondes.

  3. Versez la préparation dans un moule à muffins avec caissettes (ou non) puis déposez quelques fines lamelles de pommes

  4. Enfournez le tout à 180°C pendant 30 minutes.

 
constipation remede


46 vues0 commentaire