Muffins Tout Moelleux aux Pépites de Chocolat

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

muffins aux pépites de chocolat constipation remede

Quoi de mieux que des muffins aux pépites de chocolat pour satisfaire une petite envie de sucré ?

En plus d’être sans beurre et sans sucres raffinés, ces muffins sont super moelleux et pour ça, on peut dire merci au psyllium blond ! Grâce à l’action des mucilages qu’il contient, l’ajout de psyllium dans les préparations à gâteaux permet de rendre la pâte plus aérée. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde au risque d’obtenir une consistance bien plus dense et compacte.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

J’ai utilisé ici de la farine de petit épeautre mais la recette fonctionne aussi très bien avec de la farine de blé. De plus, après plusieurs essais, je vous recommande d’utiliser du bicarbonate alimentaire plutôt que de la levure chimique pour une cuisson plus uniforme. L’ajout de vinaigre de cidre dans une préparation sucrée peut paraître un peu surprenant mais il permet simplement d’activer l’action du bicarbonate alimentaire et reste totalement indolore après cuisson. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le remplacer par du jus de citron.


Découvrez ci-dessous la recette super simple de ces muffins gourmands qui régaleront les petits comme les grands !

INGRÉDIENTS (pour 5 gros muffins)

- 1 œuf

- 100 g de farine de petit épeautre

- 20 g d’huile de noix de coco

- 20 g de sucre de coco

- 5 g de psyllium blond

- 120 ml de lait de soja nature

- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire

- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

- 1 pincée de sel

- 30 g de pépites de chocolat noir pour la préparation + quelques-unes pour le dessus

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  2. Dans un grand récipient, commencez par battre l’œuf avec le sucre de coco.

  3. Ajoutez ensuite l’huile de noix de coco et le lait puis mélangez à nouveau.

  4. Rajoutez la farine, le psyllium, le bicarbonate, la pincée de sel et la cuillère à soupe de vinaigre de cidre et bien remuer.

  5. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois délicatement.

  6. Dans un moule à muffins, remplir les moules de pâte au 2/3 et parsemez de quelques pépites de chocolat supplémentaires.

  7. Enfournez et laissez cuire pendant 15-20 minutes selon la puissance de votre four.

  8. Laissez tiédir avant de démouler. C'est prêt !

Ces muffins aux pépites de chocolat sont idéals à l’heure du goûter avec un verre de lait ou une boisson chaude comme un café ou un chocolat chaud.

recette contre constipation

95 vues0 commentaire