Nuggets de Tempeh

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !


Connaissez-vous le tempeh ? Cet ingrédient au nom exotique nous vient bien d’un pays lointain qui n’est autre que l’Indonésie. C'est le nom qu'on donne aux graines de soja fermentées qui forment un bloc à la texture à la fois ferme, croquante et tendre. C'est très surprenant la première fois qu'on le goûte !

nuggets végétarien tempeh constipation manger

À la fois très riche en protéines et peu calorique, c’est un substitut parfait à la viande pour les végétariens et végétaliens. Grâce à son mode de fermentation, c’est aussi un excellent produit à consommer pour améliorer sa santé intestinale. En effet, les aliments fermentés sont réputés pour être source de probiotiques, ces bonnes bactéries qui procurent des effets bénéfiques à notre système digestif et immunitaire.


Assez insipide quand il est consommé nature, il est préférable de le faire mariner pour lui apporter du goût et des saveurs. Dans cette recette, je vais plus loin encore en y apportant de la texture grâce à la panure qui contient du psyllium blond.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Ces nuggets végétaux sont vraiment DE-LI-CIEUX ! C’est selon moi la meilleure façon de consommer le tempeh, je vous recommande vivement de tester mes Yiummies !

INGRÉDIENTS

Pour la marinade :

- 200g de tempeh nature

- 1 càc d’ail en poudre

- 4 cuillères à soupe de tamari

- Le jus d’un demi-citron

- 1 càs d’huile de sésame

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre


Pour la panure :

- 3 càs bombées de farine (ou maïzena)

- 5 càs bombées de chapelure

- 1 càs de psyllium blond

- 1 œuf

- 1 càc d’herbes de Provence

- 1 càc de curry

- 1/2 càc de curcuma

INSTRUCTIONS

  1. Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Coupez le tempeh en tranches assez fines (environ 0,5 cm d’épaisseur) et incorporez-les dans la marinade. Placez le plat au frais pendant 1 heure minimum.

  2. Dans un premier bol, versez la farine (ou maïzena). Dans un second, cassez l’œuf. Enfin, dans un troisième combinez la chapelure avec le psyllium et les épices.

  3. Trempez chaque tranche de tempeh dans cet ordre : farine puis œuf puis chapelure.

  4. Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle et mettez à cuire vos nuggets pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

  5. Déposez-les sur du papier essuie-tout pour retirer l’excédent d’huile avant de servir.

À accompagner d’une sauce au yaourt ou simplement de ketchup/mayonnaise comme de vrais nuggets !

constipation manger

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout