Pain à la Farine de Lupin – Hyperprotéiné & Sans Gluten

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !


Le Lupin ? Kesako ça encore Déborah ?

pain hyperprotéiné farine lupin constipation manger

Alors non, je ne vais pas vous parler de la dernière série en vogue sur Netflix avec notre cher Omar Sy. D’ailleurs je ne l’ai toujours pas regardée, vous avez aimé vous ? Vous me la recommandez ?


Revenons-en à la recette. Le lupin c’est aussi le nom d’une légumineuse similaire au pois ou au soja et qui présente de très intéressantes teneurs en protéines, en fibres et en acides gras essentiels. En effet, elle contient près de 40g de protéines au 100g. Une vraie pépite en termes d’apports nutritionnels quand on pratique le régime végétarien ou végétalien.


Elle est également dépourvue de gluten, de quoi satisfaire tous les intestins fragiles ou les personnes atteintes de la maladie cœliaque.


La seule caractéristique du lupin qui peut paraître déconcertante est qu’elle donne une couleur jaune très particulière à toutes les préparations qui en contiennent. Un peu comme la farine de maïs ou la farine de pois chiche mais en encore plus prononcée.


Mais vu tous ses avantages, on lui pardonne. C’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS

- 100g de farine de riz

- 100g de farine de lupin

- 100g d’un mix de farines sans gluten

- 15g de psyllium blond

- 8g de levure de boulanger sèche

- 2 càs d’huile de pépin de raison (ou huile de coco)

- 2 càs de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 350ml d’eau

INSTRUCTIONS

  1. Réhydratez la levure dans 25g d’eau tiède et laissez reposer 15 minutes.

  2. Dans le bol d’un robot déposez les 3 farines et le psyllium, ajoutez le sel, le sucre et l’huile.

  3. Ajoutez ensuite l’eau et la levure et commencez à pétrir avec le fouet en S pendant environ 5 minutes.

  4. Quand la pâte est homogène et colle au batteur, recouvrez d’un linge propre et laissez-la reposer une demi-heure dans un endroit chaud.

  5. Versez la pâte dans le moule de la forme souhaitée (je l’ai ici mis dans un moule rond de 18cm de diamètre) et attendez encore une demi-heure.

  6. Préchauffez votre four à 200°C, remplissez la lèchefrite dans le four avec de l’eau bouillante et enfournez pour environ 30 minutes (la croûte doit être dorée).

  7. Sortez-le du four et démoulez-le aussitôt avant de le reposer sur la grille du four éteint, porte entre-ouverte. C’est le secret pour avoir une croûte méga croustillante !

Deux tranches de ce pain passées au grille-matin avec de la pâte à tartiner, c’est le plaisir assuré !

constipation manger

119 vues0 commentaire