Pain de Mie à la Farine de Coco et Psyllium – IG Bas
Dernière mise à jour : 9 juil. 2021
Hello les Yiummies !
Toujours dans ma quête de recettes de pain, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous partager une nouvelle variante à base de farine de noix de coco qui est plus que validée !
La noix de coco apporte une saveur particulière mais qui reste très subtile. Cette farine a aussi le mérite d’avoir un IG très bas (35) et combinée au psyllium blond, ce pain est idéal pour les personnes souhaitant faire attention à leur poids ou celles atteintes de diabète par exemple. En effet, de la même façon qu’il réduit l’absorption des graisses, les mucilages du psyllium permet aussi de piéger une partie des sucres en excès. L’absorption des sucres est ralentie ce qui réduit considérablement l’index glycémique du repas.
🔎 ZOOM sur le psyllium blond

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.
Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.
Inutile de dire que ce pain est d’un moelleux inconditionnel. Les images parlent d’elles-mêmes je pense. La mie est aérée, la croûte est croustillante… Bref, je vous laisse, je vais tout de suite aller m’en couper une tranche que je vais tartiner de beurre de cacahuète. Miam !

INGRÉDIENTS
- 100g de farine de noix de coco
- 30 de psyllium blond
- 8 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 80ml d’huile de coco
- 180ml d’eau chaude
- 1 pincée de sel
INSTRUCTIONS
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand récipient, réunissez d’abord tous les ingrédients secs.
Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette et ajoutez l’huile de coco et l’eau chaude. Mélangez rapidement afin que les œufs ne cuisent pas avec l’eau chaude.
Versez progressivement le mélange liquide à la préparation sèche en remuant activement à l’aide d’une cuillère en bois.
Laissez la préparation gonfler et s’épaissir pendant minimum 5 minutes.
Transvasez le tout dans un moule à cake et enfournez pendant 50 minutes.
Éteignez le four, démoulez le pain et déposez-le sur une plaque de cuisson pour le laisser reposer 30 minutes supplémentaires dans le four encore chaud avec la porte entre-ouverte. Cette étape est importante pour avoir des rebords bien croustillants.
Comme du pain traditionnel, coupez-en une tranche pour accompagner votre repas, manger avec du fromage, saucer un plat… Ou grillez des tranches avant de les tartiner de beurre ou de pâte à tartiner lors du petit-déjeuner.
