Pain Express aux Graines Sans Gluten

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

pain express aux graines sans constipation manger

La bonne française que je suis a toujours aimé le pain. Que ce soit en accompagnement d’un plat, avec du fromage ou en tartine au petit-déjeuner, je pourrais en manger toute la journée sans me lasser ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsque j’en ai à la maison, il ne dure en général pas plus de 4 jours en moyenne. Oups.


Alors pour remédier au problème, il est très facile de passer s’arrêter à la boulangerie pour acheter une autre baguette me diriez-vous. Il est aussi possible de faire son propre pain à la maison. Mais cette deuxième option demande d’avoir un peu de temps devant soi car les recettes demandent généralement un temps de pause et un temps de cuisson assez longs. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une recette de pain aux graines super rapide à réaliser : en 1 heure top chrono vous obtenez un pain d’un moelleux inégalable tout en ayant une croute bien croustillante.


La cerise sur le gâteau ? Ce pain est une excellente alternative pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. En effet, l’action des mucilages du psyllium blond remplace le gluten contenu dans le blé qui participe activement à rendre la mie du pain plus aérée et plus moelleuse. Donc en plus de faire du bien à votre transit, le psyllium blond fait aussi des miracles en cuisine. Testez la recette, vous ne serez pas déçu !


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

INGRÉDIENTS

- 150g de farine de sarrasin

- 50g de graines de lin

- 50g de graines de sésame

- 40g de psyllium blond

- 350ml d’eau chaude

- 2 càs d’huile d’olive

- 1 càc de levure sans gluten

- 1 càc de sel

INSTRUCTIONS

  1. Rassemblez tous les ingrédients secs dans un grand récipient et mélangez.

  2. Versez ensuite l’eau chaude ainsi que l’huile d’olive et remuez à l’aide d’une cuillère en bois.

  3. Laissez la préparation reposer pendant 10 à 15 minutes le temps que les mucilages du psyllium gonflent et que la préparation refroidisse un peu.

  4. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  5. Transvasez la pâte dans un moule à cake. Vous pouvez aussi très bien conserver la forme de boule en déposant le pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  6. Enfournez pendant 45 minutes.

Pour des tartines salées, coupez quelques tranches et passez-les au grille-pain avant dégustation. C’est encore meilleur !

constipation manger

3,595 vues7 commentaires