Pain Sans Gluten au Sarrasin
Dernière mise à jour : 9 juil. 2021
Hello les Yiummies !

J’ai récemment découvert que j’étais intolérante au gluten. Quelle malédiction pour moi qui raffole de pain et de pâtes ! Heureusement aujourd’hui, il est très facile de trouver des alternatives sans gluten dans les grandes surfaces. Seulement je ne suis pas très fan d’acheter des produits industriels car ces produits sont bien souvent composés d’ingrédients pas très naturels et qu’il est préférable d’éviter pour préserver sa santé.
C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la confection de pain maison en version sans gluten. Ce fut un vrai challenge car je n’avais jamais réalisé de pain avant, même avec de la farine de blé. En effet, il est très difficile d’obtenir une mie légère et aérée en l'absence de gluten. C’est pourquoi le psyllium blond a un grand intérêt dans la composition des pains sans gluten car c’est cet agent qui va permettre d’obtenir ce moelleux que l’on atteint en utilisant de la farine de blé traditionnelle.
🔎 ZOOM sur le psyllium blond

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.
Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.
Après deux essais plus ou moins réussis au niveau du goût, je n’étais tout de même pas satisfaite de la consistance que j’ai obtenue : une mie encore trop dense et pâteuse, bien que la croûte soit bien croustillante. Lors du troisième essai, j’ai décidé d’incorporer de la farine de sarrasin ce qui donne une petite saveur au pain que personnellement j’adore !
Conquise par cette recette, je me suis donc dit que j’allais vous la partager. La mie est encore un peu dense mais bien plus aérée et moelleuse que les versions précédentes. Je vais cependant continuer d’expérimenter des recettes jusqu’à obtenir la texture que je recherche. Et si j’arrive à la trouver, je vous la partagerai évidemment sur le blog ! :)
En attendant, je vous recommande de tester cette version qui est en plus simple et rapide à réaliser !
INGRÉDIENTS
- 200 g farine de sarrasin
- 150 g farine de riz
- 30 g de farine de teff
- 100 g de maïzena
- 7 g de psyllium blond
- 20 g de sucre de canne
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 25 g de levure fraiche de boulanger
- 500 ml d’eau tiède
- 7 g de sel
INSTRUCTIONS
Dans un petit bol, réactivez la levure dans un peu d’eau tiède et laissez agir pendant 10min.
Pendant ce temps, mélangez dans un grand récipient les farines avec la maïzena et le psyllium à l’aide d’une cuillère en bois.
Rajoutez ensuite le sel et le sucre et mélangez à nouveau.
Versez ensuite l’huile d’olive, la levure réactivée et le reste d'eau et remuez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Le tout restera assez collant en raison de l’absence de gluten donc pas d’inquiétude, c’est normal !
Transférez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé assez grand pour être rempli de moitié et recouvrez d’un linge propre. Laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C et faîtes quelques entailles sur la surface du pâton pour une cuisson plus homogène.
Enfournez pendant 50 minutes.
Vous pouvez toaster quelques tranches au grille-pain et les tartiner de beurre ou de confiture au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi en faire des tartines salées avec de l’écrasé d’avocat ou encore du houmous allégé maison.
