• Déborah

Pain Sans Gluten au Sarrasin

Mis à jour : 23 oct. 2020

Hello les Yiummies !

pain sans gluten au sarrasin psyllium

J’ai récemment découvert que j’étais intolérante au gluten. Quelle malédiction pour moi qui raffole de pain et de pâtes ! Heureusement aujourd’hui, il est très facile de trouver des alternatives sans gluten dans les grandes surfaces. Seulement je ne suis pas très fan d’acheter des produits industriels car ces produits sont bien souvent composés d’ingrédients pas très naturels et qu’il est préférable d’éviter pour préserver sa santé.


C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la confection de pain maison en version sans gluten. Ce fut un vrai challenge car je n’avais jamais réalisé de pain avant, même avec de la farine de blé. En effet, il est très difficile d’obtenir une mie légère et aérée en l'absence de gluten. C’est pourquoi le psyllium a un grand intérêt dans la composition des pains sans gluten car c’est cet agent qui va permettre d’obtenir ce moelleux que l’on atteint en utilisant de la farine de blé traditionnelle.


Après deux essais plus ou moins réussis au niveau du goût, je n’étais tout de même pas satisfaite de la consistance que j’ai obtenue : une mie encore trop dense et pâteuse, bien que la croûte soit bien croustillante. Lors du troisième essai, j’ai décidé d’incorporer de la farine de sarrasin ce qui donne une petite saveur au pain que personnellement j’adore !


Conquise par cette recette, je me suis donc dit que j’allais vous la partager. La mie est encore un peu dense mais bien plus aérée et moelleuse que les versions précédentes. Je vais cependant continuer d’expérimenter des recettes jusqu’à obtenir la texture que je recherche. Et si j’arrive à la trouver, je vous la partagerai évidemment sur le blog ! :)


En attendant, je vous recommande de tester cette version qui est en plus simple et rapide à réaliser !

INGRÉDIENTS

- 200g farine de sarrasin

- 150g farine de riz

- 30g de farine de teff

- 100g de maïzena

- 7g de psyllium blond

- 20g de sucre de canne

- 2 càs d’huile d’olive

- 25g de levure fraiche de boulanger

- 500ml d’eau tiède

- 7g de sel

INSTRUCTIONS

  1. Dans un petit bol, réactivez la levure dans un peu d’eau tiède et laissez agir pendant 10min.

  2. Pendant ce temps, mélangez dans un grand récipient les farines avec la maïzena et le psyllium à l’aide d’une cuillère en bois.

  3. Rajoutez ensuite le sel et le sucre et mélangez à nouveau.

  4. Versez ensuite l’huile d’olive, la levure réactivée et le reste d'eau et remuez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Le tout restera assez collant en raison de l’absence de gluten donc pas d’inquiétude, c’est normal !

  5. Transférez la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé assez grand pour être rempli de moitié et recouvrez d’un linge propre. Laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 1 heure.

  6. Préchauffez le four à 180°C et faîtes quelques entailles sur la surface du pâton pour une cuisson plus homogène.

  7. Enfournez pendant 50 minutes.

Vous pouvez toaster quelques tranches au grille-pain et les tartiner de beurre ou de confiture au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi en faire des tartines salées avec de l’écrasé d’avocat ou encore du houmous allégé maison.

regulation transit

Posts récents

Voir tout