Pains Bagel Sans Gluten au Saumon Fumé et Sauce Crémeuse à l’Avocat
Dernière mise à jour : 9 juil. 2021
Hello les Yiummies !

C’est en ce jeudi 7 mai 2020, jour de l’anniversaire de ma petite sœur, que je publie ma première recette sur ce blog.
En effet, pour ses 15 ans, mes parents et moi-même avons demandé à ma sœur ce qu’elle souhaiterait déjeuner pour ce jour un peu spécial, histoire de lui faire plaisir. D’habitude, c’est une question qui demande un peu de réflexion, car la gastronomie a tant à nous offrir qu’il est souvent difficile de n’avoir qu’un plat favori. Mais pas pour elle. Sa réponse fut directe, sans aucune hésitation : « Les bagels au saumon de Déborah! » (Déborah, c’est moi ahah).
Quelle surprise ! Il est vrai que c’est une recette que j’ai faite à quelques reprises dans le passé, mais je ne pensais pas que cela lui avait autant plu. Flattée par un tel engouement, j’étais obligée d’accepter. C’est donc moi qui me suis mise en cuisine pour régaler toute la famille le jour des 15 ans de ma petite sœur.
À l’époque où j’avais fait cette recette pour la première fois, je ne connaissais pas encore le psyllium blond. J’avais donc suivi une recette en ligne, sans trop me poser de questions. Mais cette fois, j’ai décidé d’y introduire cette fameuse poudre magique, le psyllium, qui permet d’apporter du moelleux à toutes les pâtisseries comme les gâteaux, les pains ou les brioches. En ajouter dans une recette de pains à Bagel ne pouvait être qu'une bonne idée. Et ce fut en effet une belle réussite. C’est même la meilleure version que j’ai pu faire jusqu’à présent.
🔎 ZOOM sur le psyllium blond

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.
Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.
Je vous partage donc la recette ci-dessous. Qui sait un jour peut-être, cela conditionnera le repas préféré de l'un de vos proches ou de vos futurs invités, comme cela a été le cas pour ma sœur ! :)

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
Pour les pains à Bagel :
- 100 g de farine de pois chiche
- 250 g de farine de riz
- 15 g de psyllium blond (3 cuillères à soupe)
- 300 ml d’eau tiède
- 1 œuf
- 1 c. à café de sucre de coco ou sucre de canne
- 1 c. à café de sel
- ½ sachet de levure boulangère sèche
- Graines de sésame ou graines de pavot
Pour la garniture :
- Sauce crémeuse à l’avocat (recette ici)
- 6 Carrés Frais 0 % (nature ou ail et fines herbes)
- Le jus d’un citron
- 6 tranches de saumon fumé
- 1 oignon rouge
- ½ concombre
INSTRUCTIONS
Préparation des pains à Bagel :
Dans un grand cul de poule, versez la levure dans 50 ml d’eau tiède et attendez 5min pour que les ferments s’activent.
Ajoutez ensuite les farines tamisées, le psyllium, le sucre et le sel. (Attention, veillez à bien respecter cet ordre car le sel ne doit pas rentrer en contact direct avec la levure au risque d’annuler son action)
Versez enfin 250 ml d’eau tiède et mélanger (au robot ou à la spatule) jusqu’à former une belle pate élastique et peu collante.
Couvrez le bol d’un film transparent et d’un linge sec et placez-le dans un lieu tempéré à 30°C pendant 1 heure.
Une fois que la pâte a bien gonflé, dégazez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné puis formez 6 pâtons de 110 g chacun environ.
À l’aide votre index, formez un trou au centre de chaque pâton et élargissez-le jusqu’à obtenir une ouverture de 3 cm de diamètre environ.
Positionnez les bagels sur du papier sulfurisé, recouvrez à nouveau du linge sec et laissez pousser encore pendant 20 minutes environ.
Préchauffez le four à 200°C et portez une grande casserole d’eau à frémissement en y ajoutant une cuillère à soupe de sucre et de bicarbonate alimentaire.
Lorsque l’eau bout légèrement, pochez les bagels 2 par 2 sur les deux faces pendant quelques secondes. Récupérez-les délicatement à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur un torchon propre pour absorber l’excédent d’eau.
Transférez les bagels bien essorés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les d’œuf et saupoudrez les graines de votre choix (sésame ou pavot).
Enfournez le tout pendant 20 minutes en surveillant bien la cuisson. Ils doivent cuire uniformément et dorer légèrement.
Mettre de côté et laisser refroidir pendant une quinzaine de minutes.
La garniture :
Pendant que les bagels refroidissent, préparez la crème d’avocat en suivant la recette ici. Je vous conseille de remplacer le persil par de l’aneth. Cet aromate se marie à merveille avec le saumon fumé. Réservez au frais.
Préparez ensuite le cream cheese : dans un petit bol, écrasez les 6 carrés frais, ajoutez le jus du citron et mélangez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse. Salez et poivrez si les carrés frais sont nature. Réservez au frais.
Enfin, coupez en fines rondelles l’oignon rouge ainsi que la moitié d’un concombre.
Le montage :
Coupez le pain dans le sens de la longueur pour l’ouvrir en deux.
Étalez du cream cheese sur les deux faces du pain.
Sur la partie inférieure, déposez la tranche de saumon fumé coupée en lamelles de façon à ne pas obstruer le trou.
Ajoutez ensuite généreusement de la sauce à l’avocat.
Complétez enfin par quelques rondelles de concombre et d’oignon rouge avant de refermer le pain avec la partie haute.
Ces bagels peuvent être dégustés seuls ou accompagnés d’une salade. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi préparer une portion de frites de patate douce.
