Pains Burgers Rustique
Hello les Yiummies !
Il y a peu de temps, je vous demandais sur Instagram (@yium_fr) ce qu’il vous ferait plaisir de voir prochainement comme recettes sur le blog. Je crois que nous sommes connectés car l’idée du burger est ressortie à plusieurs reprises et c’est aussi ce que j’avais envie de réaliser !

Alors voici comme promis la recette d’un burger. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel burger ! La recette de ce pain est une toute nouvelle innovation. Il est d’un moelleux incomparable à tous les autres pains que j’ai réalisé jusqu’à présent. C’était si booooon !
Le rendu du pain fait un peu penser à un pain rustique, avec une mie foncée et farineuse. Rien de comparable avec les pains burgers briochés traditionnels mais je trouve que cela rajoute une saveur nouvelle et plus « française » disons. Les puristes des burgers vont certainement me taper sur les doigts, mais je vous assure que c’est un pur délice !
INGRÉDIENTS (pour 4 burgers)
- 250g de farine de seigle
- 30g de psyllium blond
- 1 càc de bicarbonate alimentaire
- 400ml d’eau chaude
- 3 blancs d’œufs
- Graines de sésame, pavot ou lin
- Jus d’1/2 citron
- 1 càc sel
INSTRUCTIONS
Dans le bol d’un robot, versez la farine, le psyllium, le bicarbonate et le sel.
Faîtes bouillir l'eau et versez-la sur votre mélange puis commencez à battre au batteur électrique.
Tout en continuant à battre ajoutez le jus de citron et les blancs d’œufs. Lorsque le tout est homogène, stoppez le batteur.
Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes de façon à ce que le psyllium fasse effet en gonflant.
Farinez votre plan de travail et travaillez la pâte : Coupez-là en 4 parts égales puis formez des boules entre vos mains et déposez-les sur la plaque du four en parsemant les dessus de graines (vous pouvez les dorer à l'œuf comme je l’ai fait mais pense que le résultat aurait été plus esthétique sans donc je ne vous le recommande pas).
Enfournez dans un four à 180° pendant environ 40 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à couper les pains en deux et à les garnir de ce qu’il vous fait envie !
