• Déborah

Pancakes Dorés au Curcuma – Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Des pancakes dorés pour une santé d’enfer ! Ça donne envie non ?

pancakes dorés au curcuma sans gluten recette psyllium

S’ils ont cette jolie couleur ocre c’est grâce à une épice bien connue dans la cuisine indienne : le curcuma. Mais ce n’est pas seulement pour l’aspect esthétique que le curcuma est présent ici. En effet, cette épice est depuis longtemps reconnue pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est aussi réputé pour faciliter la digestion en luttant contre les maux d'estomac, les nausées, les ballonnements ou les sensations de pesanteur.


L'ajout de la pincée de poivre va surement vous étonner, surtout qu'il s'agit d'une recette sucrée. Mais rassurez-vous, il est complètement imperceptible au goût mais sa présence est essentielle car c'est lui qui va révéler toutes les propriétés du curcuma et faciliter son ingestion par l'organisme.


Associé à mon super-aliment chouchou, le psyllium blond, qui présente aussi de formidables bienfaits pour votre système digestif, autant vous dire que c’est le combo gagnant pour une digestion et un transit au top du top !

INGRÉDIENTS (pour 4/5 pancakes)

- 1 œuf

- ½ banane

- 50g farine de lupin (ou autre farine sans gluten)

- 1 càs de psyllium blond

- 180ml de lait de soja (ou autre lait végétal)

- ½ càc de vanille en poudre

- 1 càc de curcuma en poudre

- 1 càs de sucre de coco

- 1 càc de levure chimique sans gluten

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de poivre

INSTRUCTIONS

  1. Combinez tout d’abord tous les ingrédients secs dans un cul de poule.

  2. Écrasez la moitié de banane en purée et ajoutez-la au mélange sec, ainsi que l’œuf.

  3. À l’aide d’un fouet, commencez à mélanger puis versez graduellement le lait de soja jusqu’à obtenir une pâte à pancakes bien onctueuse.

  4. Chauffez une noisette d’huile de coco dans une poêle et formez des ronds de pâte (2 grosses cuillères à soupe environ). Laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment et retournez pour cuire l’autre face.

  5. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez ces pancakes avec du yaourt de coco, des fruits frais, un peu de sirop d’érable et quelques graines de chia. Bon appétit !

régulation transit