Panna Cotta Estivale au Melon et Éclats de Pistache – Version Allégée

Hello les Yiummies !


L’idée de cette recette a popé dans mon esprit tel un grain de mais qui devient du pop-corn. BOOM ! J’ai rien vu venir.


J’avais envie de vous proposer une recette avec un fruit de saison, que dis-je, le fruit phare de l’été, j’ai nommé : le melon !


Et qui dit été dit envie de fraicheur et légèreté. La panna cotta remplie toutes ces conditions. Surtout que j’ai modifié la recette originale pour la rendre moins riche en calories en remplaçant la crème par du skyr.

panna cotta melon éclats de pistache allégée remede constipation

Une panna cotta sans gélatine, ni agar-agar, ni maizena

Ce qui sert de liant ici, c’est bel et bien notre meilleur ami le psyllium blond. Et plus précisément la farine de psyllium blond qui est plus fine et permet donc d’obtenir un résultat bien lisse et sans grumeaux.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.


La petite touche de gourmandise : le melon rôti et les éclats de pistache

Une version allégée ne veut pas dire une version fade qui n’a pas de goût. Bien au contraire ! Pour cette recette, j’ai opté pour des morceaux de melon rôti au miel aromatisé au thym qui leur donne une saveur incomparable. Associé au croquant des éclats de pistache, c’est un pur délice, du pur bonheur.

panna cotta melon éclats de pistache allégée remede constipation

Vous pouvez très bien consommer la panna cotta sans les toppings mais vous passeriez vraiment à côté de quelque chose et ce serait bien dommage.


INGRÉDIENTS (pour 6 verrines)

Pour la base :

- 500 g de skyr nature

- 10 cl de crème liquide semi-épaisse

- ½ c. à café de farine de psyllium blond

- 80 g de miel de thym (ou autre miel parfumé)


Pour le coulis :

- Un demi-melon bio

- Jus d’un demi-citron

- 1 c. à café de farine de psyllium blond

- 20 g de miel (ou sirop d’agave)


Pour les toppings :

- Un demi-melon bio

- 2 c. à soupe de miel de thym (ou autre miel parfumé)

- Éclats de pistache

INSTRUCTIONS

  1. Dans un récipient, ajoutez le skyr et le miel et mélangez au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.

  2. Dans une petite casserole, mélangez la crème et la farine de psyllium blond. Porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes tout en remuant énergiquement. Ajoutez-le immédiatement au skyr battu et mélangez à nouveau au fouet électrique pour une panna cotta un peu mousseuse.

  3. Répartissez la préparation dans des ramequins et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

  4. Pendant ce temps, coupez le melon en deux. Après l’avoir épépiné et épluché, coupez grossièrement la première moitié en dés et ajoutez-les dans le bol de votre blender. Versez le jus de citron, le miel et le psyllium et mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Réservez.

  5. Coupez l’autre moitié du melon en tout petits dés et faites chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe de miel. Quand le miel commence à faire des bulles, ajoutez les dés de melon et mélanger bien. Retirer du feu après environ 2 minutes de cuisson. Il ne faut pas que les morceaux ne cuisent trop au risque d’en faire de la confiture (bouillie). Laissez refroidir complètement.

  6. Place au dressage : versez du coulis de melon et ajoutez quelques morceaux de melon rôti et éclats de pistache. Réservez au frais avant de servir.

constipation remede


44 vues0 commentaire