• Déborah

Petits Pains Express aux Graines de Pavot

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

petits pains express aux graines de pavot constipation manger

Depuis que j’ai découvert le psyllium blond et les miracles qu’il fait en cuisine, j’adore faire et refaire des recettes de pain car il permet d’apporter un moelleux et une texture incomparable à aucune autre préparation. Bien sûr, le résultat est différent d’un pain que vous trouverez dans la boulangerie en bas de chez vous. Mais cela permet au moins de varier les plaisirs et de tester de nouvelles saveurs avec en bonus : la régulation de votre transit.


Si vous ne voyez pas le lien entre une simple recette de pain et votre bien-être digestif, c’est surement parce que vous n’êtes pas encore familier avec le psyllium blond.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Faire son pain peut paraître à premier abord décourageant car cela demande en général du matériel, un temps de pousse à rallonge et surtout un savoir-faire bien particulier. On pourrait croire que tout le monde ne s’improvise pas boulanger. Et pourtant ! La recette que je vous propose ici va remettre en question tous vos a priori car elle ne demande aucune manipulation particulière et surtout, aucun temps de repos. Parfait pour les jours où l’on est pressé par le temps ou simplement pour les impatients de toujours.


Comment est-ce possible ? Je vous en parlais en début d’article : le psyllium, évidemment ! Ses actions de mucilages participent à faire gonfler la pâte lors de la cuisson sans pour autant devoir attendre des heures et des heures avant d’enfourner la préparation. Et le résultat est bluffant : les pains sont bien gonflés, la mie est moelleuse et la croûte super croustillante. Et je vous jure que je ne suis pas boulangère pour autant ! Voici le résultat obtenu en vidéo : 

J’ai décidé de saupoudrer ces petits pains de graines de pavot car c’est ce que j’avais dans mes placards mais vous pouvez bien évidemment les remplacer par d’autres graines comme des graines de sésame, de chia, de courge…


Vous voulez aussi tester ? Alors voici sans plus attendre la recette et toutes les étapes de la préparation. C’est parti !

INGRÉDIENTS

- 300g de farine (de blé blanche type T55 ou farine de riz pour une option sans gluten)

- 40g de fécule de maïs (maïzena)

- 30g de psyllium blond

- 1 càc de levure chimique

- ½ càc de bicarbonate de soude

- 1 càc de sel

- 450ml d’eau

- Graines de pavot (ou autre : sésame, chia, courge…)

INSTRUCTIONS

  1. Dans un bol, verser le psyllium en poudre dans les 450 ml d'eau et mélangez rapidement à l'aide d'un fouet. Il se gélifiera instantanément et s'épaissira. Laissez reposer de côté le temps de préparer le reste des ingrédients.

  2. Préchauffez le four à 175 °C (thermostat 6).

  3. Dans le bol d’un robot batteur électrique, rassemblez tous les autres ingrédients et remuez grossièrement.

  4. Faîtes un puit au milieu et versez le gel de psyllium. Lancez le pétrissage (avec crochet de pétrissage) pendant 5 minutes environ jusqu’à formation d’un pâton compact et peu collant. Si vous ne possédez pas de batteur électrique, vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main. Comptez environ 10 minutes pour que la pâte se tienne bien.

  5. Roulez le pâton pour faire une grosse boule et coupez-la en quatre avec un couteau bien aiguisé. Recoupez chaque quart en deux afin de réaliser au total 8 petits pains.

  6. Roulez à nouveau chaque petit pâton pour obtenir des boules homogènes et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  7. À l’aide d’un pinceau, mouillez légèrement le dessus du pain d'un peu d'eau et saupoudrez de graines de pavot.

  8. Grignez les pains d’une légère entaille au centre.

  9. Versez un fond d’eau dans la lèchefrite du four (cela permet d’avoir une croûte plus croustillante) et enfournez pendant 45 minutes en surveillant la cuisson. Les pains doivent avoir une jolie couleur dorée et l’entaille entre-ouverte.

Laissez les petits pains refroidir complètement avant de les déguster en accompagnement de votre repas.

constipation manger

Posts récents

Voir tout