• Déborah

Sauce Crémeuse à l'Avocat et au Psyllium Blond

Mis à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

sauce crémeuse avocat constipation remede

Comme promis, je reviens aujourd’hui avec la recette de cette sauce crémeuse à l’avocat que j’ai utilisé pour le montage des bagels sans gluten réalisés ici.


Pour tous les fadas (comme on dit ici dans le sud) d’avocat comme moi, cette sauce est une super alternative au traditionnel guacamole. L’ajout de fromage blanc et de psyllium permet d’avoir une texture plus lisse et plus onctueuse.


Le psyllium blond est un excellent ingrédient à ajouter dans toutes les recettes de sauce grâce à son action de liant. Il ne faut cependant pas en abuser car cette petite poudre gonfle très rapidement au contact de substances liquides pouvant atteindre jusqu’à 8 fois son volume en eau. Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous renvoie à la section  Le Psyllium, c’est quoi ? du blog.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Mon petit secret pour la rendre si addictive : l’ajout de curry en poudre. En plus de donner une jolie couleur, cette petite touche épicée contraste avec la douceur de l’avocat. Essayez, et vous ne pourrez plus vous en passer !

INGRÉDIENTS

- 1 avocat bien mûr

- 200 g de fromage blanc 0 %

- 1 càs d'huile d'olive

- 1 càs de vinaigre de cidre

- Le jus d'½ citron

- 1 c. à café de persil séché (ou 5 brins de persil frais, c'est encore meilleur)

- 1 c. à café d'ail semoule

- 1 c. à café de curry en poudre

- 1 c. à café de psyllium blond

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par éplucher et dénoyauter l’avocat puis coupez-le en morceaux.

  2. Dans un blender, ajoutez les morceaux d’avocat et mixez quelques secondes pour l’écraser un peu.

  3. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients dans le blender et mixez bien le tout jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.

  4. Versez la sauce dans un bol, couvrez et réservez au frais pendant au moins 1 heure.

Cette sauce peut donc être utilisée dans des recettes de burgers ou de bagels comme ici.

Mais elle peut aussi servir dans des fajitas, des wraps, des salades de pates, en remplacement de la mayonnaise avec vos frites ou encore à l’apéro accompagnée de crudités et de chips tortillas. D’ailleurs, pour l’avoir testé dernièrement de cette façon (en apéritif), je peux vous assurer qu’elle a fait l’unanimité !

recette contre constipation

Posts récents

Voir tout