Super Moelleux au Citron – IG Bas

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

super moelleux au citron ig bas constipation manger

Qui est fan de citron ici ? Que ce soit dans les gâteaux, les tartes, les yaourts… je l’aime sous toutes ses déclinaisons !


Voici donc aujourd’hui une idée de recette à faire avec vos citrons pour en apprécier leur goût tout en douceur. Il s’agit d’un gâteau moelleux d’apparence mais qui, une fois en bouche, est d’une fondance extrême. Un véritable plaisir gustatif…


Tout cela est possible grâce à l’alliance entre le fromage blanc et le psyllium blond qui le composent. De par ses agents de mucilages, le psyllium blond gonfle au contact du fromage blanc et permet ainsi d’avoir un gâteau beaucoup moins sec qu’un traditionnel moelleux.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Ce gâteau a aussi la particularité d’avoir un indice glycémique bas grâce à l’incorporation de sucre de coco qui est beaucoup plus intéressant que le sucre de canne ou le sucre blanc. J’en parle plus en détail dans l’article dédié à la noix de coco disponible sur le blog.


Pas de levure chimique ici. Seul le bicarbonate alimentaire suffira à faire lever la préparation. Ses propriétés sont reconnues pour s’activer au contact d’acide. Ainsi, le jus de citron déjà présent dans le gâteau créera la réaction chimique quasiment instantanément. C’est magique vous verrez !


Vous avez envie d’essayer la recette ? Alors la voici :)

INGRÉDIENTS

- 2 œufs

- 150g de fromage blanc 0%

- 100g de farine de blé

- 50g de farine de quinoa (ou noix de coco pour un IG encore plus bas)

- 50g de sucre de coco

- 80ml de jus de citron (environ 2 citrons)

- 1 càc de psyllium blond

- 1 càc de bicarbonate alimentaire

- Zeste de 2 citrons

INSTRUCTIONS

  1. Dans un récipient, cassez les œufs et incorporez le sucre de coco. Fouettez le tout.

  2. Ajoutez ensuite le fromage blanc, le zeste et le jus des deux citrons.

  3. Versez ensuite les farines et le psyllium blond.

  4. Terminez par la cuillère à café de bicarbonate alimentaire.

  5. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C (thermostat 6).

Vous pouvez aussi bien savourer ce gâteau tiède que froid après un passage au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

constipation manger

291 vues0 commentaire