Tarte au Potiron (Pumpkin Pie) de Thanksgiving - Healthy et Légère

Hello les Yiummies !


Que vous célébriez Thanksgiving à l'américaine ou non, vous devez absolument tester cette recette de tarte au potiron (ou "Pumpkin Pie" pour les bilingues). Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

tarte au potiron pumpkin pie thanksgiving healthy sain légère

Une recette sucrée inspirée de la tradition américaine

Bien que cette tarte soit réalisée à base d'un légume d'automne bien connu qu'est le potiron, il s'agit bel et bien d'une recette sucrée et non salée.


Cette recette assez surprenante nous vient tout droit des États-Unis. Pas étonnant, tout est surprenant chez eux ! Ils réalisent très souvent cette jolie tarte orange à l'occasion de la Thanksgiving, une tradition qui a quasiment autant d'importance que Noël pour eux : chaque année, les Américains célèbrent Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre, autour d'une dinde farcie accompagnée de patates douces et de sauce aux canneberges avant de servir la fameuse "Pumpkin Pie" tant appréciée.


Cette année, Thanksgiving tombe ce jeudi 25 novembre. On n'est pas aux États-Unis mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas la célébrer !

tarte au potiron pumpkin pie thanksgiving healthy sain légère

La Tarte au Potiron dans une version plus healthy, mais toujours très gourmande !

Parce que si vous êtes sur ce compte, vous savez que j'ai adapté cette recette pour la rendre plus saine et surtout douce pour la digestion.


Ce n'est pas un mythe : la gastronomie américaine est essentiellement constituée de sucres et de graisses en excès. La crème au potiron contient notamment du lait concentré sucré qui est tout sauf sain et digeste...


C'est pourquoi j'ai retravaillé la recette et obtenu, grâce au psyllium blond, la texture absolument parfaite, sans utiliser de mauvais sucres ou de graisses saturées nocives pour la santé. La tarte se tient extrêmement bien après la cuisson tout en fondant une fois dans la bouche... Une tuerie ! 🤤


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

INGRÉDIENTS


Pour la pâte brisée à la noisette :

  • 80 g de farine de blé

  • 50 g de poudre de noisette

  • 1 c. à soupe de psyllium blond + 60 ml d'eau

  • 1 jaune d'œuf

  • 20 g de ghee (ou beurre doux)

  • 60 g de fromage blanc 0 %

  • 2 c. à soupe de sucre de coco (ou sucre roux)

  • 1 pincée de cannelle en poudre

Pour la garniture :

  • 500 g de chair de potiron cuite à la vapeur, égouttée et mixée

  • 20 cl de crème d’amande ou autre crème végétale (soja ou riz)

  • 3 œufs

  • 1 c. à soupe de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 1 c. à café bombée de cannelle en poudre

  • 2 c. à café de miel

  • 1 c. à soupe de maïzena

  • Quelques noisettes concassées

INSTRUCTIONS

  1. Préparez la pâte : Dans un petit bol, mélangez le psyllium blond et l'eau et laissez poser pendant 10 minutes. Pendant ce temps, réunissez dans un saladier tous les autres ingrédients de la pâte et terminez par "l'œuf de psyllium". Pétrissez à la main pour former un pâton bien élastique et peu collant. Rajoutez un peu de farine si besoin. Filmez le saladier et placez au frais pendant 1 heure.

  2. Préchauffez votre four à 180°C.

  3. Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Je vous conseille de rajouter encore un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle au papier. Placez la pâte dans le fond d'un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et garnissez-le de papier cuisson et de billes de céramique ou pois secs. Enfournez 15 minutes pour cuire la pâte à blanc.

  4. Préparez la garniture : fouettez la chair du potiron mixée avec la crème d'amande, les œufs et le miel. Ajoutez la maïzena, le psyllium blond et la cannelle. Mélangez pour obtenir une crème homogène.

  5. Sortez la pâte du four, retirez les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Versez la crème au potiron et enfournez 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.

  6. Laissez tiédir la tarte et servez-la avec un peu de chantilly et quelques noisettes concassées. Conservez la tarte au frais.

constipation remede


14 vues0 commentaire