• Déborah

Tarte Poire Chocolat Healthy – Vegan & Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Qui dit hiver dit saison des poires. Et qui dit hiver dit chocolat… Non, ça c’est toute l’année en fait !

tarte poire chocolat healthy vegan sans gluten recette psyllium

J’eu récemment l’envie de reproduire cette recette de mon enfance que me faisait ma maman quand elle voulait me faire plaisir. Je me souviens le bonheur que c’était de sentir la bonne tarte poire chocolat sortir du four préparée spécialement pour le goûter. C’était si bon !


Délicieux mais aussi très calorique… Entre la pâte brisée au beurre, les œufs et le chocolat, c’était pas la recette la plus light. C’est pourquoi je l’ai revisitée pour la rendre beaucoup plus légère et digeste. La pâte maison contient du psyllium blond qui permet de la rendre super élastique ce qui facilite vraiment l’étalage au rouleau. Un vrai jeu d’enfant !


Pour la garniture, je n’ai pas utilisé de tablette de chocolat mais plutôt un mélange à base de crème de coco et chocolat en poudre 100% cacao.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

- 100 g de farine de riz

- 60 g de farine mix sans gluten

- 10g de psyllium blond

- 20g d’huile d’olive

- 50g de yaourt végétal

- 130ml d’eau


Pour la garniture :

- 500ml de lait de soja

- 60g de crème de coco

- 70g de sirop d’agave

- 40g de maïzena

- 3 càs bombées de cacao en poudre 100%

- 3 poires bien mûres

INSTRUCTIONS

  1. Dans une tasse, mélangez le psyllium blond avec 50ml d’eau et laissez gonfler une dizaine de minutes. Ceci va former un « œuf de psyllium », sous le même principe qu’un œuf de chia c’est-à-dire une consistance gélatineuse qui permet de remplacer l’œuf.

  2. Mélangez les farines avec l’huile, le yaourt, l’œuf de psyllium et 80ml d’eau supplémentaire. Formez une boule et laissez reposer au frais pendant 1 heure.

  3. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson de façon à former un cercle et disposez-la dans un moule en rectifiant les bords. Piquez le fond de tarte et enfournez pour environ 25 minutes à 180°C. Elle doit être dorée uniformément.

  4. Pendant ce temps, épluchez, évidez puis coupez vos poires en lamelles. Arrosez de jus de citron pour éviter l’oxydation et réservez.

  5. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait à feu moyen. Dans un petit saladier mélangez la maïzena avec la crème de coco et le sirop d’agave.

  6. Quand le lait est chaud, versez ce mélange dans le lait tout en remuant à l’aide d’un fouet.

  7. Baissez le feu et ajoutez ensuite le cacao en poudre, toujours en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 4 minutes).

  8. Versez ce mélange dans le fond de tarte cuit et disposez vos lamelles de poires.

  9. Placez au frais pendant minimum 2 heures avant dégustation.

Pour la déco, saupoudrez d’amandes effilées et d’un peu de sucre glace avant de servir.

régulation transit

Posts récents

Voir tout