Tartelettes au Chocolat de Pâques - Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Nous y voilà : c’est déjà Pâques ! 🐣


Les cloches sont passées et nous nous retrouvons tous avec un stock de chocolat pour l’année à venir.


Sur le moment ça fait plaisir, on se régale. Mais sur la longue, on ne sait que faire de tout ce chocolat...


Heureusement, il existe 1001 façons de recycler ce chocolat dans des recettes originales et c’est ce que j’ai décidé de vous partager aujourd'hui.


Voici une recette hyper simple de tartelettes sans gluten avec une ganache hyper gourmande au chocolat de Pâques. Un pur délice 😍

tartelettes au chocolat de pâques sans gluten

Des tartelettes oui, mais sans gluten svp !

On s’en rend de plus en plus compte : le gluten est souvent cause d’irritation de l’intestin car mal toléré quand il est ingéré en trop grandes quantités...


Ici on évite ce problème avec une pâte sablée complètement dépourvue de gluten grâce à l’association de farine de riz, de farine de mais et de fécule de mais.


Et quand c’est bio, c’est encore mieux ! C’est pourquoi j’ai utilisé de la farine de mais Mamie Malice disponible sur la boutique de Nature & Partage, partenaire de ce blog depuis ses débuts.


Première céréale cultivée dans le monde, le maïs constitue la base de nombreux aliments, principalement dans les pays d’Amérique Latine. La farine de maïs s’intègre parfaitement aux différentes préparations culinaires telles que les pâtisseries par exemple.


Cependant, cette farine est non panifiable. C’est pourquoi il est toujours nécessaire d’associer cette farine à de la farine de blé ou du psyllium blond pour la version sans gluten.


Profitez d’une remise de -25% sur ce produit et l’ensemble du site (hors pack promo/librairie et outils de santé et de cuisine) avec le code YIUM25 !


Le psyllium blond comme agent de liant

Pour que ces fonds de tartes tiennent bien après cuisson, il est absolument nécessaire d’y intégrer du psyllium blond en poudre qui aura un effet de liant.


D’ailleurs, le temps de pause indiqué dans la recette ci-dessous a toute son importance : c’est pendant cette petite demi-heure passée au frais que la pâte va se figer grâce aux téguments de psyllium blond qui auront eu le temps de gonfler et de bien imprégner la préparation.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Pâques c’est avant tout beaucoup de plaisir et de gourmandise

Au-delà de ses bienfaits santé grâce au psyllium blond contenu dans les fonds de tartes et le fait qu’il n’y ai pas de gluten, ces tartelettes sont quand même une explosion de gourmandise, surtout pour les amateurs de chocolat !


C’est santé, mais c’est pas régime 😂


Cependant n’ayez aucune culpabilité à cet égard : il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Tant que l’on ne dépasse pas la limite du raisonnable évidemment.

tartelettes au chocolat de pâques sans gluten


 

INGRÉDIENTS (pour 5 tartelettes)


Pour la pâte sablée :

  • 60 g de farine de riz

  • 30 g de Maizena

  • 35 g de farine de maïs (- 25% avec le code YIUM25)

  • 15 g de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 60 g de beurre à température ambiante

  • 1 jaune d’oeuf

  • 1 g de sel

  • 20 g de sucre complet

  • 25 g d’eau

Pour la ganache au chocolat :

  • 160 g de chocolat

  • 20 cl de crème de soja

  • Des oeufs en chocolat pour la déco

 

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par la pâte sablée : combinez les farines, la fécule et le psyllium blond dans un saladier.

  2. Dans un verre, mélangez l'oeuf, l'eau, le sel et le sucre puis laissez reposer 1 min environ le temps que le sucre et le sel se dissolvent.

  3. Ajoutez cette mixture au mélange de farine et mélangez. Puis incorporez le beurre coupés en dés et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule bien homogène et peu collante. Placez au frais pendant 30 min.

  4. Coupez la boule en 5 morceaux de tailles égales, aplatissez les patons pour former des cercles de 1cm d’épaisseur environ et placez-les dans vos moules à tartelettes (ou emporte-pièces rond). Piquez le fond et enfournez à 180°C pendant 15min.

  5. Pendant ce temps, préparez la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie puis en ajoutant la crème de soja liquide. Remuez et réservez hors du feu.

  6. Quand les fonds de tartelettes sont tièdes, versez la ganache au chocolat dans le creux, déposez quelques oeufs en déco, laissez figer quelques instants puis placez au frais pendant 2h avant dégustation.

 
constipation remede


47 vues0 commentaire