Terrine Courgettes et Thon

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !


Profitons des courgettes tant qu’il est encore temps ! La rentrée est passée, signe que c’est bientôt la fin de l’été… Mais aujourd’hui je vous ai préparé une recette pleine de fraicheur à déguster en ces derniers instants de chaleur. (Je fais des rimes sans même m’en rendre compte ahah !)

terrine courgettes et thon constipation manger

La terrine n’est pas un plat que je consomme régulièrement et pourtant c’est si bon ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas bien compliqué à réaliser. Il suffit juste d’un peu de patience.


Il existe 1001 combinaisons possibles pour réaliser une terrine. Celle que je vous propose ici est simplement composée de courgettes et de thon. Un mélange de saveurs qui se complètent et se subliment mutuellement. Tandis que la courgette apporte douceur et fraicheur, le thon relève le ton (lol) en ajoutant ce petit goût iodé et salé.


Comme toutes les recettes publiées sur ce blog, la préparation contient du psyllium blond. Il s’avère très utile ici car, grâce à ses actions de mucilages, il permet à la terrine de mieux se tenir après cuisson et d’avoir une texture fondante. En plus de cela, incorporer du psyllium dans votre alimentation participera activement à réguler votre transit, notamment si vous souffrez de constipation.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

INGRÉDIENTS

- 600g de courgettes

- 200g de thon en conserve

- 3 œufs

- 20g de comté rapé

- 2 petits suisses

- 1 et ½ càs de psyllium blond

- 1 càc d’herbes de Provence

- Sel et poivre

INSTRUCTIONS

Commencez par la préparation aux courgettes :

  1. Faîtes cuire au préalable vos courgettes à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir.

  2. Une fois les courgettes à température ambiante, mixez-les à l’aide d’un blender pour les réduire en une purée lisse.

  3. Dans un grand récipient, battez 2 œufs en omelette et ajoutez la purée de courgette.

  4. Ajoutez ensuite le comté, les herbes de Provence, le sel, le poivre et 1 cuillère à soupe de psyllium puis remuez bien. Réservez.

Passez à la préparation au thon :

  1. Égouttez votre thon en conserve et mélangez-le avec un œuf dans un second récipient.

  2. Ajoutez ensuite 2 petits suisses et ½ cuillère à soupe de psyllium puis mélangez à nouveau.

Place au montage :

  1. Dans un moule à cake recouvert de papier cuisson, versez une première couche de préparation aux courgettes (environ 1/3 de la préparation). Tassez le tout avec une cuillère pour recouvrir le fond du moule de façon homogène.

  2. Versez ensuite l’intégralité de la préparation au thon et tassez à nouveau pour avoir une base lisse.

  3. Enfin versez le reste de préparation aux courgettes, lissez le tout et enfournez pour environ 50 minutes à 180°C (thermostat 6). Couvrez d'aluminium si la terrine dore trop pendant la cuisson.

  4. Laissez la terrine refroidir complètement après sa sortie du four et réservez-là au frais pendant minimum 6 heures avant dégustation. Elle est encore meilleure le lendemain.

Servez une à deux tranches de cette terrine seule en guise d’entrée ou accompagnées de salade verte pour un plat de consistance.

constipation manger

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout