• Déborah

Tiramisu Healthy et Sans Gluten

Hello les Yiummies !


Laissez-moi vous présenter le Tiramisu le plus healthy du monde !

tiramisu healthy sans gluten allégé light léger recette psyllium

Tu penses surement que c’est encore un titre aguicheur parce que tu le sais très bien, le Tiramisu est une pâtisserie riche en sucre et surtout en matières grasses apportées par le Mascarpone. Mais détrompe-toi ! Il est bel et bien possible d’apprécier toutes les saveurs de cette spécialité italienne sans aucune culpabilité. En manger serait même bénéfique pour ta santé.


Et je vais te le prouver en 3 arguments simples :


BONNES GRAISSES : Dans cette version, les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales issues des noix de cajou, ingrédient phare de cette recette. Bien que les noix de cajou soient plus énergétiques, leur profil nutritionnel est nettement plus intéressant car elles sont source de protéines (40g/100g).


SANS GLUTEN : Afin de ne pas contrarier les intestins sensibles au gluten (céliaques ou intolérants), il existe des biscuits à la cuillère (ou biscuits boudoir) sans gluten. Ceux de la marque Schär sont excellents et ont la taille parfaite pour un plat de taille moyenne !


TRANSIT-FRIENDLY : Avec l’inclusion de psyllium blond comme agent stabilisateur de la crème sucrée de cajou, ce super-aliment va en plus participer à équilibrer ton intérieur en agissant directement sur l'intestin, facilitant ainsi la digestion puis l’évacuation. C’est gagnant-gagnant !


Alors convaincu.e ?


Cette recette est une vraie tuerie gustative, il serait vraiment dommage de passer à côté !

INGRÉDIENTS

- 150g de noix de cajou

- 400g de yaourt de soja végétal

- Le jus d’un citron

- 1 càc de vanille en poudre (ou extrait de vanille)

- 50g de sirop d’agave

- 1 càc rase de psyllium blond

- 180ml de café noir

- 1 paquet de biscuits à la cuillère sans gluten type Schär

- Cacao en poudre non sucré

INSTRUCTIONS

  1. Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau bouillante pendant minimum deux heures (ou au mieux toute une nuit).

  2. Faites couler votre café et réservez-le de côté de façon à ce qu’il refroidisse.

  3. Dans le bol d’un blender, ajoutez les noix de cajou égouttées, le yaourt, le jus de citron et le sirop d’agave. Mixez une première de façon à obtenir une crème bien lisse.

  4. Ajoutez ensuite la vanille en poudre (ou extrait de vanille) ainsi que le psyllium blond. Mixez une seconde fois pendant 20 secondes.

  5. Place au montage : Dans un plat rectangulaire, tapissez le fond de biscuits à la cuillère préalablement trempés légèrement dans le café (pas complètement au risque qu’ils ramollissent trop et se brisent ; trempez uniquement le dessus délicatement) puis recouvrez de crème de cajou.

  6. Répétez l’opération une seconde fois et terminez en saupoudrant de cacao en poudre.

  7. Placez au frais pendant minimum 4 heures ou toute une nuit (c’est encore meilleur !).

Adeptes du Tiramisu, régalez-vous !

régulation transit

Posts récents

Voir tout