Tiramisu le plus Léger et Sain du Monde

Hello les Yiummies !


Vous connaissez très certainement le Tiramisu, cette spécialité italienne à base de café absolument délicieuse que l'on retrouve dans tous les restaurants en dessert (ou presque !).


Mais connaissez vous le "Tirabidou" ?


C'est tout simplement une version revisitée par mes soins afin de rendre la recette plus saine et surtout plus digeste grâce à l'intégration de psyllium blond.


Manger du Tiramisu pour prendre soin de son ventre, c'est possible ! Vous n'avez plus d'excuses. 🤗

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Le tiramisu le plus healthy ?

Vous devez vous dire que ce titre est peu prétentieux et que ce n'est qu'un argument marketing.


Mais quand vous verrez la liste des ingrédients, vous comprendrez que ce n'est pas exagéré.

J'ai fait en sorte de remplacer chaque ingrédient par des alternatives plus saines, plus légères et qui participent même à une meilleure digestion et un transit intestinal amélioré.

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Des ingrédients doux pour l'intestin

Nous avons deux ingrédients stars à l'honneur dans cette recette : la chicorée et le psyllium blond.


Quand on a une digestion difficile, souvent causée par des intestins sensibles (aka Syndrome de l'Intestin Irritable), il est recommandé de limiter la consommation de café. En effet, le café est très irritant pour les intestins. Et même si pour certains le café est un excellent laxatif naturel (environ 30 % de la population), pour les autres c’est l’agression intestinale assurée.


Heureusement, il existe une alternative parfaite et beaucoup plus douce pour le ventre. J'ai nommé : la chicorée ! Oui oui. Je parle bien de ce truc qu'il n'y a que chez ta grand-mère. Niveau goût, les puristes du café noteront directement la différence. Mais on se fait très vite à ces saveurs de noisette et de caramel qui rajoutent une petite touche de gourmandise.


L'autre ingrédient, c'est sans surprise le psyllium blond. Excellent régulateur du transit intestinal, il est aussi d'un soutien exemplaire quand on souffre du syndrome de l'intestin irritable car il réduit considérablement les symptômes comme les ballonnements ou les gazs.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

Un dessert riche en fibres et en probiotiques

Les fibres et les probiotiques sont les deux éléments phares d'une bonne digestion.


Pendant que les fibres font du nettoyage dans les intestins en accélérant le transit, les probiotiques apportent de nouvelles bactéries toutes neuves pour renforcer le microbiote intestinal.


Ici, les fibres sont apportées par les flocons d'avoine et le psyllium blond. Quant aux probiotiques, ils sont contenus dans le yaourt, qui vient remplacer ici la traditionnelle mascarpone. Je vous recommande d'utiliser les yaourts de la marque Perle de Lait ou Activia, ce dernier étant le leader des produits enrichis en probiotiques.

INGRÉDIENTS (pour 4 portions)


  • 120 g de flocons d'avoine

  • 20 g de psyllium blond

  • 220 ml de lait de soja vanille

  • 2 c. à café bombées de chicorée en poudre

  • 500 g de yaourt Perles de Lait vanille (4 pots) ou Activia vanille

  • Cacao en poudre

INSTRUCTIONS

  1. Dans un bol, diluez la chicorée dans le lait.

  2. Dans un second bol, assemblez les flocons d'avoine avec le psyllium blond puis versez le lait à la chicorée. Mélangez et laissez reposer le mélange 2 minutes jusqu'à obtenir une préparation humide mais plus compacte.

  3. Dans des verrines à dessert, placez dans le fond une première couche assez épaisse de la base avoine/psyllium en aplatissant bien pour avoir quelque chose de lisse.

  4. Rajoutez la moitié d'un yaourt Perle de Lait vanille par-dessus, toujours en lissant la base.

  5. Répétez l'opération avec une nouvelle couche de préparation avoine/psyllium et terminez par l'autre moitié de yaourt.

  6. Faîtes de même avec les 3 autres verrines et placez au frais pendant 4 heures minimum.

  7. Saupoudrez de cacao en poudre juste avant de servir.

constipation remede


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