Tofu Pané au Psyllium Blond Sans Gluten

Dernière mise à jour : juil. 9

Hello les Yiummies !

tofu pané sans gluten constipation remede

Je ne suis pas végétarienne mais il m’arrive de temps à autre de consommer du tofu juste parce que j’aime son goût et sa texture. En magasin bio, le tofu est disponible nature mais aussi en d’autres saveurs comme à la japonaise, au basilic, au curry… Bref, je pense que je les ai déjà tous testés !


Pour cette recette, j’ai utilisé du tofu fumé car il est plus savoureux que le tofu nature. Mais si vous le préférez nature, la recette fonctionne aussi très bien. La seule condition est que le tofu doit être ferme et surtout qu’il soit bien essoré avant de le recouvrir de la panure. C’est ce qui permettra une meilleure adhésion et ainsi une meilleure cuisson.


En parlant de panure, celle-ci n’est pas composée de la traditionnelle chapelure à base de céréales. Ici, c’est le psyllium blond qui est à l’honneur ! C’est donc une excellente alternative si vous suivez un régime sans gluten notamment. Combiné à de la poudre d’amande et quelques épices, le résultat est si bluffant que l’on perçoit à peine la différence avec de la vraie chapelure. Le bonus ? Vous facilitez votre digestion et améliorez votre transit  grâce aux propriétés de cette graine.


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

J’ai servi ce tofu pané avec des légumes et du riz. Mais libre à vous de varier l’accompagnement selon vos goûts et vos envies !

tofu pané sans gluten constipation remede

INGRÉDIENTS

- 200 g de tofu fumé

- 30 g de poudre d’amande

- 20 g de psyllium blond

- 20 g de farine de riz

- 2 œufs

- 1 c. à café de paprika fumé

- 1 c. à café de curcuma

- Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par couper le tofu en tranches et disposez-les sur du papier absorbant. Recouvrez le tout d’un autre papier absorbant et pressez délicatement pour récupérer un maximum de liquide. Réservez ainsi pendant une dizaine de minutes.

  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

  3. Réalisez la panure en mélangeant dans un premier bol la poudre d’amande, le psyllium, les épices. Salez et poivrez à convenance.

  4. Dans un second bol, battez les œufs en omelette.

  5. Dans un troisième bol, versez la farine de riz.

  6. Une fois que le tofu est bien essoré, retirez le papier absorbant et trempez sur les deux faces une tranche de tofu dans la farine, puis dans les œufs et enfin dans la chapelure.

  7. Déposez la tranche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et répétez l’opération avec tous les morceaux.

  8. Enfournez pendant 30 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson.

Dégustez ce tofu pané avec une sauce maison au yaourt pimentée ou simplement avec de la mayonnaise et du ketchup comme des nuggets.

recette contre constipation

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout