Truffes de Noël façon Cake Pops - Riches en Fibres

Hello les Yiummies !


Que les recettes des fêtes de Noël commencent !


Et aujourd'hui j'ai misé sur l'originalité. J'aurais pu réaliser l'incontournable pain d'épices mais c'est trop traditionnel et j'en ai déjà un sur mon blog dispo ici.


À la place, je vous propose de tester ces truffes de Noël absolument délicieuses, et toujours excellente pour la digestion car elles sont enrichies en psyllium blond, super-aliment extrêmement efficace pour réguler le transit intestinal.

truffes de noël façon cake pops riches en fibres

Truffes de Noël ou Cake Pops ?

Et bien c'est un mix des deux 😇


Pour rappel, les truffes de Noël (qui ne sont autre que des truffes au chocolat) sont une spécialité inventée par le pâtissier-chocolatier Louis Dufour en décembre 1895 faite à base de crème fraiche, vanille et cacao en poudre puis enrobée de chocolat fondu et en poudre. Oui, c'est très très chocolat !


Les cakes pops, quant à elles, sont le nom que l'on donne à des gâteaux en forme de sucettes. Wikipédia les qualifie d'un petit gâteau arrondi de la taille d'une grosse bille qui est recouvert d'un glaçage, de chocolat ou de décorations, puis est fixé sur un bâton de sucettes.


Ici j'ai donc fait un mix des deux : un goût et une texture de truffes au chocolat mais avec le visuel d'une cake pop !


C'est bon et c'est surtout très amusant à réaliser car cela fait appel à la créativité. Voilà une excellente idée d'activité pour occuper vos enfants et les faire patienter avant que le père Noël n'arrive. 🎄😊

Des truffes de Noël qui veulent du bien à votre ventre

Ces truffes de Noël ont la particularité d'être douce pour vos intestins car elles contiennent du psyllium blond qui est un excellent régulateur du transit intestinal.


Complètement insipide, vous ne verrez absolument aucune différence au niveau du goût. Cependant, niveau digestion, ça fait toute la différence, croyez-moi !


En plus de cela, grâce à ses fibres mucilagineuses qui servent de liant, le psyllium blond permet à ses truffes de bien se tenir et d'avoir une texture à la fois ferme à l'extérieur et fondante à l'intérieur... c'est divin 🤤


🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

 

INGRÉDIENTS


  • 200 g de dattes medjool

  • 70 g de cacao en poudre

  • 10 g de psyllium blond (- 10% avec le code YIUM10)

  • 1 c.à soupe d'huile de coco fondue

Pour la décoration :

  • Matcha en poudre

  • Cacao en poudre

  • Perles sucrées de décoration

  • Psyllium blond

  • Facultatif : bâtonnets de sucettes

 

INSTRUCTIONS

  1. Portez une casserole d'eau à ébullition et ajoutez les dattes. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau se colore et que les dattes soient bien ramollies.

  2. Égouttez et transférez les dattes dans le bol de votre mixeur. Mixez pour en faire une purée bien lisse.

  3. Ajoutez ensuite le cacao en poudre, le psyllium blond et l'huile de coco fondue et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une texture homogène. La texture est encore assez collante mais doit quand même se tenir.

  4. Humidifiez vos mains et roulez des boules entre vos paumes de mains.

  5. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.

  6. Décorez les truffes des toppings de votre choix (cacao en poudre, perles de sucre colorées, matcha en poudre, cosses de psyllium blond...).

  7. Facultatif : Vous pouvez les piquer avec des petits bâtonnets pour en faire des cakes pops.

 
constipation remede


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout